Forum Patrimoine de la Gendarmerie Nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Eric13 Ven 3 Juin - 10:08

Bonjour,

Toujours dans mes recherches de grades portés par la prévôté en 1943/44, j'ai trouvé ce cliché qui représente un prévôt de la 1ère DFL, (motard de son état) qui porte une paire de patte d'épaule que je ne connais pas ? On distingue bien les deux chevrons, mais une barre horizontale se situe juste au dessus ? Pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement


IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Grade_11


IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Pryyvy10
Eric13
Eric13

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hommagealagn.forumpersos.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Ven 3 Juin - 12:05

Salut Eric.
Très belle photo. Pour les insignes de grade, pas d'explication. Je n'avais jamais observé ce type de galon. Peur-être un coloris particulier par unité de rattachement, comme les passants de compagnie que l'on portait en école? Je ne pourrais pas te donner de réponse précise.
Par contre, je note que le casque est orné des lettres MP à l'instar des unités britanniques et US. Je croyais que tous "nos" marquages étaient francisés, donc PM et non MP. As tu des infos complémentaires sur le cliché? (date, lieu, unité?).
Cordialement
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Eric13 Ven 3 Juin - 12:47

Désolé, mais je ne parviens plus à retrouver la source :-( Je pense avoir enregistré sur le forum de la 1DFL, mais impossible de retrouver ce cliché. Je continue mes recherches.........
Eric13
Eric13

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hommagealagn.forumpersos.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Ven 3 Juin - 14:38

Je connais ce site aussi. J'y avais trouvé une photo de deux gendarmes, en tenue US avec guêtres et blouson et portant le képi. Par contre, impossible de voir s'ils arboraient des insignes ou grades de la Gendarmerie.
Cordialement
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty grades prévôté

Message par Konstanz Ven 3 Juin - 15:43



Bonjour


Tu cherches des photos.

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160603035303132966

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 16060303530463579

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160603035305467463

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160603035302842754


Cordt Daniel

Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Ven 3 Juin - 16:11

Merci Daniel
Le premier cliché est bien celui dont je parlais : les deux gendarmes en tenue US. La légende indiquait qu'ils étaient à Rome.
Seconde photo avec légende. Parfait! Par contre, rien sur ses galons, ni même son appartenance à la Gendarmerie.
La troisième, je l'ai déjà vue aussi, légendée en Allemagne.
Pas facile de trouver du gendarme dans tout çà. Je parcours les sites et forums accessibles mais je n'ai rien vu concernant les prévôts. Quant on en parle, il n'y a pas de descriptif des tenues ou des véhicules utilisés. Dommage. J'espère que la DELPAT nous dénichera un jour de la documentation sur le sujet cheers
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Eric13 Ven 3 Juin - 17:28

Merci pour ce complément que je connaissais déjà Wink Ci-dessous le même Gendarme (en photo ci-dessus avec le casque M1) en Afrique du Nord avec la tenue Anglaise ! Mais toujours pas de grades distincts  Crying or Very sad

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Gendar11
Eric13
Eric13

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hommagealagn.forumpersos.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Mer 8 Juin - 23:01

Bonsoir à tous
IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 08wedl
Voici un cliché envoyé par un camarade. Cela date des années 50/60 et provient de Madagascar. Ce gradé était - d'après les renseignements obtenus - affecté avec des attributions d'officier. C'est peut-être une piste? Mais dans le cas de notre motard, cela semble peu probable.
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Mer 8 Juin - 23:07

Notre motocycliste porte également l'insigne de la 2eme DB - sauf erreur de ma part, visible à hauteur de la main droite - ce qui nous indiquerait la présence d'une unité de prévôté au sein de cette division. Très intéressant!
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Eric13 Mer 8 Juin - 23:16

Merci pour cette piste, mais le galon d'élite est placé avant les chevrons et il y a une grenade au dessus des chevron comme sur pratiquement toutes pattes d'épaules de Gendarmerie, alors que sur la photographie du motard on distingue bien un galon au dessus des chevrons à l'emplacement du bouton.  Ces derniers sont bien proches du ce que l'on pourrait croire être un galon d'élite ? Je mentionne que le Prévôt avait aussi un rôle de juge en certaines circonstances, d'ou peut être cette distinction qui n'est pas à négliger ?

Effectivement, il y a eu aussi une présence prévôtale en Angleterre, qui est logique pour tout corps d'armée. Malheureusement rien du tout les concernant ? Le motocycliste est une première Wink
Eric13
Eric13

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hommagealagn.forumpersos.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Jeu 9 Juin - 9:42

Salut Eric.
Pour ce qui est de la fonction des prévôts en juridiction, ce rôle était plutôt dévolu au commandant de la compagnie prévôtale qui exerçait en certaines circonstances les fonctions de ministère public (Procureur de la République ou Officier du Ministère Public). Les magistrats instructeurs et les magistrats du siège appartenaient, à ma connaissance, au corps de la Justice Militaire.
Mais nous finirons bien par trouver! Je suis déjà content d'avoir quelque chose sur un prévôt de la 2eme DB.
Je "fouine" sur tout ce qui touche à la 2eme DB - organigramme, campagnes, récits.. - mais rien sur nos prévôts. Il nous faudra sans doute obtenir le soutien de la DELPAT et des archives de l'Armée de Terre pour retrouver la trace de ces militaires. L'enquête se poursuit!
Bonne journée
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Eric13 Jeu 9 Juin - 11:25

Cher Criquet,

Merci pour toutes ces précisions concernant le rôle des Prévôts par rapport au corps de la justice.
Effectivement, je ne m'attendais pas à trouver une photographie avec un prévôt de la 2ème DB et c'est une aubaine  Smile Je constate que tu as déjà des éléments d'orientation que je ne possède pas ! Comme quoi il y du bon dans nos échanges :-)
Pour revenir sur les galons, je me pose la question suivante : Est-ce que les prévôts de la 2DB et ceux de la 1DFL, portaient-ils les mêmes galons ?? Encore un sujet complexe :cru:
Eric13
Eric13

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hommagealagn.forumpersos.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty prévôté

Message par Konstanz Jeu 9 Juin - 14:09



Bonjour


apparemment,les gendarmes en prévôté,"Corée,Indochine," certains portaient la même tenue,épaulettes semblables,

à part le brassard au bras.

j'ai des photos d'un gendarme,qui a fait l'indochine,puis un bout de Corée (en prévôt et son deuxième séjour en Indochine,en Prévôt)

sauf le brassard ,tenue identique,pour lui.

Cordt Daniel


Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Eric13 Jeu 9 Juin - 15:24

Konstanz a écrit:

Bonjour


apparemment,les gendarmes en prévôté,"Corée,Indochine," certains portaient la même tenue,épaulettes semblables,

à part le brassard au bras.

j'ai des photos d'un gendarme,qui a fait l'indochine,puis un bout de Corée (en prévôt et son deuxième séjour en Indochine,en Prévôt)

sauf le brassard ,tenue identique,pour lui.

Cordt Daniel

 

Serait-il possible d'avoir les photographies correspondantes ? Merci ;-)
Eric13
Eric13

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hommagealagn.forumpersos.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Gendarme en prévôté

Message par Konstanz Jeu 9 Juin - 18:00


Bonjour,

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609060526462201

Feuille du livret militaire du gendarme Pouyanne.


IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609060531689856

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609060533699008


récits d'une partie de son parcours .

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609060531565894

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609060528459909

Sa carte d'identité"Bataillon Français de l'ONU.

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609060524227208

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 16060906052675250


A suivre,Prévôté en Indochine.

Cordt Daniel


Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty prévôté en Indochine

Message par Konstanz Jeu 9 Juin - 18:11


Bonjour

Prévôté en Indochine Cap St Jacques

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 16060906165123702

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609061653882904

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609061651120856

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609061656959118

3 gendarmes et un interprète.
IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609061656241082

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609061654550699

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609061655660592

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609061701111818

A suivre

Cordt Daniel

Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty prévôté en Indochine

Message par Konstanz Jeu 9 Juin - 18:22


Bonjour

suite et fin.

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609062605181135

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609062602242329

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 16060906260916971

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609062559873005

Carte du "détachement de sécurité du haut commissariat de la république Française au Vietnam"

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609062608742979

Une portion de ses décorations.

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609062605758258

Décorations et insignes.

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609062605857445

Ses médailles.

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 160609062607403172

Après l'Indochine,(Cap St Jacques) un petit tour en Afrique Occidentale Française,La Mauritanie. (1957 à..)

j'ai débordé un peu le sujet,un peu plus que les épaulettes,mais c'est tellement calme sur le forum.

D'ici quelques temps,je remettrais des photos sur mon forum indochine.

Cordt Daniel

Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Jeu 9 Juin - 18:35

Salut Konstanz.
Nous avons posté en même temps et mon message a du s'égarer dans le "cloud" Laughing
Toujours de très beaux documents, photos et papiers personnels. Merci de partager.
Effectivement, ton enthousiasme nous transporte d'un théâtre d'opérations à l'autre. Les questions du post étant posées sur les insignes d'unité et de grades portés par les prévôts des Forces Françaises Libres. La période qui nous intéresse débute avec la mise sur pied des unités de la France Libre en Afrique du Nord et s'étend jusqu'à la capitulation de mai 1945, en passant par les campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne et, bien évidemment les débarquement de Normandie (2ème DB) et de Provence (1ere DFL).
Si tu as ne serait-ce que quelques indices, nous sommes preneurs. merci d'avance.
Cordialement
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Eric13 Jeu 9 Juin - 18:48

Merci pour ce très bel hommage qui est riche en renseignements et documentations ;-) Si cela ne te dérange pas, peux-tu faire les modifications (copier / collé) sur un nouveau post ? Je te remercie pour ta compréhension.
Eric13
Eric13

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hommagealagn.forumpersos.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty prévôté en Indochine

Message par Konstanz Jeu 9 Juin - 21:42


Bonsoir

je me suis trompé de période de guerre,c'est un peu plus tard.

j'ai essayé pour copie/coller,mais ça va pas,je sais pas faire,

si tu peux,alors vas'y, je suis pas trop doué en informatique.

Cordt daniel

Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par GARNISON36 Jeu 9 Juin - 21:49

Toujours aussi très jolies et intéressantes tes photos Konstanz.
Garnison36

GARNISON36

Messages : 213
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : CENTRE

http://www.aptg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Jeu 9 Juin - 22:32

Konstanz a écrit:
Bonsoir

je me suis trompé de  période de guerre,c'est un peu plus tard.

j'ai essayé pour copie/coller,mais ça va pas,je sais pas faire,

si tu peux,alors vas'y, je suis pas trop doué en informatique.

Cordt daniel

Ne te fais pas de bile Daniel, je pense que c'est réservé au webmaster. On attend quand même tes récits dans le post de l'Indochine, avec impatience!
Cordialement.
Le criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Ven 10 Juin - 16:17

Bonjour à tous
J'ai fait marcher mes méninges et je me suis souvenu que j'avais déjà vu un officier en blouson US modèle 41. J'ai remis la main sur le bon bouquin et voici le résultat. Le Capitaine Brustel commandant le 8ème escadron de la Garde lors des combats de Kilstett en Janvier 1945. il porte ici le blouson US  avec un insigne frappé de la grenade sur la bras gauche. Ses galons sont sur les pattes d'épaule du blouson, fabriqués à l'aide d'un fourreau en tissu, ou un modèle entièrement métallique. Difficile de se prononcer.
IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL 10ueda
Je n'ai pas les droits sur ce cliché que j'ai extrait du livre "LA GENDARMERIE, son histoire, ses missions" éditions Sélection du reader digest en 1997. Les crédits photographiques sont attribués au SIRPA Gendarmerie et au Laboratoire Photographique Central de la Gendarmerie (LPCG) à Rosny sous Bois. Par contre, le cliché n'est pas daté et peut avoir été pris après la guerre!
Je pense néanmoins que l'on est dans le ton de l'époque : grades usuels de la gendarmerie portés sur les tenues d'origine US et Britanniques et rappel de l'appartenance à l'Arme avec ce qui semble être un insigne de col de vareuse.
Question au webmaster : peut-on retrouver la trace de ce cliché et avoir une date de la prise de vue?
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Eric13 Ven 10 Juin - 18:02

Chose étonnante, cet officier porte le pantalon traditionnel panaché avec la M41 US, je ne suis pas au bout de mes surprises !? Pour le losange porté sur le bras gauche, ça ne peut que correspondre à la fin de guerre. Avant guerre, je sais qu'il se portait sans les soutaches sur le bras droit et cela pourrait être aussi une piste pour nos prévôts période 1943/44 ?


Dernière édition par Eric13 le Ven 10 Juin - 21:03, édité 2 fois
Eric13
Eric13

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hommagealagn.forumpersos.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par le criquet Ven 10 Juin - 18:13

Salut Eric.
Ha, les attaques du sacro-saint règlement! Je crois que l'on pourrait y consacrer un ouvrage entier. Mais revenons à nos moutons.
Le losange avec des soutaches m'a également surpris. Mais, une autre photo du même ouvrage montre le lieutenant Cambours, tué lors des combats de Kilstett. Il porte une tenue kaki avec une vareuse col ouvert portant les insignes de col de la Gendarmerie... avec des soutaches! Donc avant janvier 1945, ces pattes de col existaient déjà. Elles disparaissent ensuite de la tenue, toutes subdivisions comprises, pour réapparaître réglementairement, SAUF pour la garde Républicaine. Pas facile la vie de collectionneur Shocked
Pour l'instant, j'en suis là.
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL Empty Re: IDENTIFICATION DE GRADE PREVÔTE 1ère DFL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum