Forum Patrimoine de la Gendarmerie Nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Identification

3 participants

Aller en bas

Identification Empty Identification

Message par olivier78 Dim 5 Aoû - 21:14

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un visiteur régulier mais j'ai besoin de vos lumières.

J'effectue des recherches sur ce qu'on a l'habitude d'appeler "la querelle des inventaires".  En Février 1906 et en application de la loi de séparation de l’État et des Églises les agents des Domaines devaient faire l'inventaire des biens de l’Église. Bien sur il y a eu une résistance de la part des fidèles qui voyaient là une spoliation (les biens des églises devaient redistribués à des associations cultuelles). Il a fallu parfois faire appel à la force publique. Témoins : ces deux photos où l'on voit des membres de la police (armée?). Certaines sources évoquent la "Garde à cheval".
Pouvez-vous m'aider à identifier ces agents de l'Etat ? Garde républicaine, Gendarmerie....
Par ailleurs avant forçage des portes de l'église en question (Saint-Pierre-du-gros-Caillou à Paris) il y a eu sommation par un tambour major. Peut être de la Garde Républicaine ?

Grand merci !

Identification Photo1
Identification Photo2
Identification Photo3

olivier78

Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification Empty Re: Identification

Message par GMVitré Ven 23 Nov - 15:44

Bonjour Olivier78 ; je pense qu'il s'agit de la Garde Républicaine de Paris.

GMVitré

Messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification Empty Re: Identification

Message par le criquet Lun 10 Déc - 8:12

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec GMVitré (salut mon camarade!)
Pour répondre à Olivier, je vais prendre les clichés dans l'ordre :

1er cliché : un Groupe de Sapeurs-Pompiers, bien identifiables avec leur casque en laiton et la ceinture de feu. Leurs équipements laissent supposer qu'ils tentent d'entrer par des points hauts pour éviter de casser la porte.
Entre les deux personnages en "haut de forme" - sans doute les officiels chargés des inventaires - on aperçoit un Garde Républicain.
En bas du cliché, un autre Garde, Tambour si l'on s'en référence au large baudrier blanc qui sert à soutenir son tambour.

2eme cliché : Les Pompiers sont toujours à oeuvre et dans les officiels on cite monsieur Lépine, Préfet de Police de Paris. Au premier plan, un rang de Gardes Républicains en petite tenue de service (double pompon rouge au Shako à la place du plumet et couverture en sautoir). Un Officier - capitaine je pense - sur les marches.

3eme cliché : le tambour est parfaitement visible au premier plan. Des Gardes sont également placés à divers endroits. Il semble que les commissaires de police - tunique à double boutonnage et képi brodé - soient présents.

Bonnes recherches
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification Empty Re: Identification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum