Forum Patrimoine de la Gendarmerie Nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'INDOCHINE.............

+2
pmo
Konstanz
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty Re: L'INDOCHINE.............

Message par le criquet Sam 7 Mai - 18:19

Salut Garnison.
Toujours aussi étayés tes récits. Que de morts et de blessés lors des attaques de ces postes perdus en pleine nature.
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty Re: L'INDOCHINE.............

Message par GARNISON36 Sam 7 Mai - 22:18

Il ne faut pas oublier aujourd'hui 7 mai.

DIEN BIEN PHU

L'INDOCHINE............. - Page 2 13165810

HOMMAGE & RESPECTS A TOUT CES HOMMES ET CES QUELQUES FEMMES.

GARNISON36

Messages : 213
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : CENTRE

http://www.aptg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty Re: L'INDOCHINE.............

Message par GMVitré Mar 10 Mai - 10:54

Merci de nous rappeler tous ces sacrifices lors d'une guerre bien lointaine de la métropole. A la chute de DBP, 10 000 militaires français furent faits prisonniers. Lorsque les accords de Genève, qui prévoyaient la libération et le retour des prisonniers, furent signés, 4000 hommes seulement rentrèrent au pays ; 6000 ont péri en captivité...

GMVitré

Messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty guerre d'indochine

Message par Konstanz Mar 10 Mai - 11:09


Bonjour

un peu de repos sur ce forum actuellement,

dés que je rentre,je suis parti depuis une dizaine de jours,je vais continuer de mettre des photos.

Je suis en reportage photos actuellement en Normandie(les plages du débarquement ,les musées ,et en plus celui des blindés de Saumur.

pour en revenir ,à l'Indochine,ils n'ont malheureusement pas rendu tous les prisonniers.

Cordt Daniel

Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty Re: L'INDOCHINE.............

Message par GMVitré Mar 10 Mai - 11:15

Le musée près de Carentan est particulièrement intéressant sur le plan véhicules.

GMVitré

Messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty les musées

Message par Konstanz Mar 10 Mai - 11:46


Bonjour

j'ai pris des photos des musées de Bayeux,Carentan,Ste mère l'Eglise,la pointe du hoc etc..,divers matériels sur le parking des musées qui étaient fermés,

et j'ai refais le musée des blindés de Saumur,tout en photos,je l'ai fais il y a deux ans,pas mal de changement,et plus de véhicules,des salles en plus.

je vais avoir du boulot,pour remettre tout ça sur CD.

Cordt Daniel




Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty prisonniers d'Indochine

Message par Konstanz Sam 14 Mai - 11:07

Konstanz a écrit:
Bonjour

un peu de repos sur ce forum actuellement,

dés que je rentre,je suis parti depuis une dizaine de jours,je vais continuer de mettre des photos.

Je suis en reportage photos actuellement en Normandie(les plages du débarquement ,les musées ,et en plus celui des blindés de Saumur.

pour en revenir ,à l'Indochine,ils n'ont malheureusement pas rendu tous les prisonniers.

Cordt Daniel


Personne que je connais,faisant parti de notre association,des Anciens d'Indochine (Gie)
L'INDOCHINE............. - Page 2 160514111517150106


L'INDOCHINE............. - Page 2 160514111516138571


Cordt Daniel

Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty Re: L'INDOCHINE.............

Message par GARNISON36 Mar 24 Mai - 22:47

INSIGNES.

LEGIONS DE MARCHE.

1ère Légion de Marche de la Garde Républicaine.
L'INDOCHINE............. - Page 2 1c_lmg10

L'INDOCHINE............. - Page 2 1c_lmg11
Type1 :
Monobloc. Écu en laiton découpé et peint. Carte d’Indochine noire à grenade dorée timbrée du chiffre « 1 » et à écu allemand aux armes de Bade : rouge et jaune, du Wurtemberg : trois de cerf, de Hesse :Lion, de Rhénanie : vert à ondulation bleue.
Cet ensemble évoque la zone d’Occupation Française en Allemagne d’où provenaient les hommes de la 1ère LGRM.
In homologué en 1948 sous le n° H.374.
Fabrication artisanale d’Allemagne et d’Indochine.

L'INDOCHINE............. - Page 2 1c_lmg12
TYPE2 :
Réalisé après 1949. Petit écu identique au modèle précédent, doré et émaillé, porté sur un plateau. Il existe une variante argentée et non dorée.
Fabrication DRAGO.
Il existe un insigne semblable (plateau et écu) monobloc de fabrication artisanale d’Indochine.



2ème Légion de Marche de la Garde Républicaine.
Son insigne fut créé en janvier 1947 en France, peu avant le départ de la 2ème LMGR pour l’Indochine, sur l’initiative du colonel SERIGNAN.
Le projet fut exécuté par Madame SERIGNAN, épouse du colonel et le médecin Lieutenant LAURENTI, tous deux excellents dessinateurs.

L'INDOCHINE............. - Page 2 2lgrm_10
TYPE 1 :
Monobloc. Ecu en métal doré et émaillé. Fond parti de bleu à droite et de rouge à gauche à un dragon d’or en relief. Brochant sur la garde de l’épée antique, grenade d’or timbrée du chiffre « 2 » noir. Dans le cartouche d’or figurant en chef, l’inscription : « EXTREME ORIENT » en lettres noires.
Insigne homologué en 1948, sous le n° H.375.
Fabrication AUGIS.

L'INDOCHINE............. - Page 2 2c_lgr10
TYPE2 :
Réalisé en 1949, petit écu identique au précédent à l’exception de la flamme de la grenade et de la garde de l’épée qui ont du être supprimées, doré et émaillé, porté sur un plateau doré.
Il existe une variante argentée et non dorée.
Fabrication DRAGO.
Il existe un insigne semblable (plateau et écu) monobloc de fabrication artisanale d’Indochine.


Les 1er et 2ème Escadron eurent un insigne particulier à une époque.

L'INDOCHINE............. - Page 2 2cesc_10
1er Escadron de la 2ème LMGR. Ecu français moderne taillé de bleu et rouge. Epée posée en pal, dragon et jonque portant l’inscription « 1 /2 L.M.G.R. ».
En pointe : « SUD ANNAM ».
Fabrication artisanale d’Indochine.

L'INDOCHINE............. - Page 2 2cesc_11
2ème Escadron de la 2ème LMGR. Ecu français moderne taillé de bleu et de rouge. Epée posée en pal, dragon et fortin portant à la base l’inscription « 2/2 L.M.G.R. ».
En pointe : « CENTRE ANNAM ».
Fabrication artisanale d’Indochine.

Cet escadron, ancien 3ème de la 3ème LMGR instruisit les milices devenues ensuite « garde Nationale de Vietnam » puis créa les « milices provinciales » forces supplétives de l’Armée Vietnamienne.



3ème Légion de Marche de la Garde Républicaine.
L'INDOCHINE............. - Page 2 3_lmgr11
TYPE 1 :
Monobloc. Ecu en métal argenté et émaillé. Sur un fond taillé de bleu à droite et de noir à gauche, carte d’Indochine rouge foncé translucide.
Au centre grenade d’or timbrée du chiffre « 3 » noir bronchant sur la lame d’une épée antique d’argent posée en pal.
En chef, heaume d’argent tourné vers la gauche.
Insigne homologué en 1948, sous le n° H.376.
Fabrication AUGIS et artisanale d’Indochine.

L'INDOCHINE............. - Page 2 3c_lrg10

L'INDOCHINE............. - Page 2 3c_lrg11
TYPE 2 :
Réalisé en 1949, petit écu doré et émaillé. Carte d’Indochine orange au Sud et rouge foncé au nord (Tonkin). Océans d’émail bleu et continent noir. Chiffre « 3 » d’or brochant sur l’ensemble.
Il existe une variante argentée, écu est alors émaillé rouge foncé (Sud) et rouge vif (Nord).
Fabrication DRAGO.

à suivre........

GARNISON36

Messages : 213
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : CENTRE

http://www.aptg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty l'Indochine

Message par Konstanz Mar 24 Mai - 22:54

Bonsoir

Toujours aussi passionnant ,et de très belles images d'insignes.

Cordt Daniel

Konstanz

Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty Re: L'INDOCHINE.............

Message par rivierec Dim 25 Nov - 13:59

Bonjour à tous,

C'est en effectuant des recherches sur Internet avec des noms de sites inscrits dans le journal de mon père que je viens de découvrir votre forum et surtout le message de Garnison 36 en date du 3/11/2015

Je me présente:
Charles , 59 ans

Au décès de ma maman en début d'année je retrouve dans des cantines militaires ayant appartenu à mon papa ( lui  même décédé en août 1967) des informations, photographies, des médailles, citation croix de guerre, Médaille militaire, de son épopée depuis le maquis dans le Cantal fin 1943 dans la 1/2 brigade Erulin et "Roussel" Colonel Colliou, 152e RI, + de 4 ans d'Indochine en deux voyages 10/12/1949 à 06/04/1952 et 21/03/1953 au 13/05/1955 et Algérie LAVERDURE et DJANET compagnie méhariste des AJJER jusqu'à son décès au Val de Grace.

Des informations et documents que mes frères et moi nous n'avions pas connaissance et que notre maman n'a jamais évoqué avec nous (en avait elle connaissance elle même?)

Pour l'Indochine j'ai un insigne du 23e RIC et des documents Ordre du jour, Ordre particulier, Notification, Note de service de la zone du Tonkin et d'un camp de prisonnier à l'intérieur d'un quartier Français pour les prisonniers Viet Minh dénommé Camp NATAL ?
Pour la seconde période des documents sur l'équipe de cinéma "Maréchal Leclerc" avec affectation de tournées dans les zones de combats vers Saïgon

GARNISON36 a écrit:HISTORIQUE DE LA 3ÈME LÉGION DE MARCHE DE GARDE RÉPUBLICAINE EN INDOCHINE.

Le 24 mars, le poste du Piton 60 est attaqué par 20000 rebelles, quatre Gardes sont portés disparus ;
En même temps, deux bataillons rebelles attaquent le poste du Décanteur (Uong Bi)  qui résiste toute la nuit. Les Gardes GRESSOT et PREGET sont tués, les GR VOLET et JONCOUR sont blessés et réussissent à rejoindre Uong Bi, 58 rebelles restent sur le terrain.
Le 28 mars, le poste de Trang Bach tenu par des éléments de la garde Frontalière de l’Est Tonkinois (2ème escadron), est  violemment attaqué. Après trois heures de combat, il est détruit. L’adjudant BURUCOA réussit à faire une percée et à gagner la tour de Lam Xa. Il tente, quqoique blessé, de retoruner à son poste. Le MDLChef PEFAUR et 5  gardes sont portés disparus ;

Un extrait du journal de mon père sur les accrochages de OUONG BI

L'INDOCHINE............. - Page 2 Journa11


Cordialement
rivierec
rivierec

Messages : 1
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'INDOCHINE............. - Page 2 Empty Re: L'INDOCHINE.............

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum