L'Estafette des gendarmes
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L'Estafette des gendarmes
Bonsoir.
Juste pour lancer le post, quelques photos qui rappelleront des souvenirs à pas mal de monde, civils et militaires.
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Une Renault Estafette type R.2136.A. le "A" est pour Alouette, la version vitrée de ce modèle de la régie. Pourriez vous dater cette photo?
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Photo de groupe. Les véhicules de la section sont réunis pour l'occasion.
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Journées du patrimoine à Rochefort en ...... 2012
Bonne soirée.
Le Criquet
Juste pour lancer le post, quelques photos qui rappelleront des souvenirs à pas mal de monde, civils et militaires.
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Une Renault Estafette type R.2136.A. le "A" est pour Alouette, la version vitrée de ce modèle de la régie. Pourriez vous dater cette photo?
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Photo de groupe. Les véhicules de la section sont réunis pour l'occasion.
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Journées du patrimoine à Rochefort en ...... 2012
Bonne soirée.
Le Criquet
Re: L'Estafette des gendarmes
Bonsoir,
en 1985 j'ai patrouillé avec une estafette au PSIG de Clermont-Ferrand.
Il fallait pas être pressé.
Boite de vitesse inversée, au début je faisais craquer la boite....
Cordialement.
Christophe
en 1985 j'ai patrouillé avec une estafette au PSIG de Clermont-Ferrand.
Il fallait pas être pressé.
Boite de vitesse inversée, au début je faisais craquer la boite....
Cordialement.
Christophe
Christophe69- Messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: L'Estafette des gendarmes
Bonsoir
Pour resituer notre petit bolide dans l'histoire mécanique de l'Arme, il faut la présenter sous différentes couleurs!
Le premier marché remonterait à 1963 avec l'achat de la première version en bleu-nuit. Elle se différencie de ses petites soeurs par deux portes "placard" à l'arrière. C'est aussi l'époque où apparaît le gyrophare. Il est de couleur orange.
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J'ai eu la chance de retrouver une de ces premières estafette.
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L'équipement intérieur ne comporte pas encore de banquettes, mais des sièges individuels de chaque coté, permettant le chargement d'un brancard au centre. Toujours la mission de secours routier.
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Une seconde, découverte dans le Cantal par un autre membre de notre association. Malheureusement, vidée de tous ses accessoires (sièges, table, etc)
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L'estafette va ensuite rapidement être adoptée par la gendarmerie avec des ouvrants "standard", c'est à dire hayon et portillons à l'arrière. Les banquettes trois places avec strapontins remplacent les sièges individuels.
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En 1969, la Gendarmerie uniformise la couleur de tous ses véhicules, en bleu moyen plus connu sous le nom de bleu-gendarmerie! Le gyrophare reste orange.
Il ne passera au bleu qu'en juin 1971 - du moins officiellement, car on trouve des véhicules équipés en orange jusqu'en 73...
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En 1973, les estafette sont re-stylées et reçoivent une nouvelle calandre. C'est dans cette version (avec des aménagements intérieurs et mécaniques) qu'elle servira jusqu'à la fin de la production du modèle en 1980.
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La dernière en service dans mon groupement - une estafette anti-nuisance - sera réformée en 1992. Ce véhicule reste dans la mémoire collective comme étant "la" voiture des gendarmes. Qu'ils circulent en Trafic ou en expert, on continue de dire que l'estafette des gendarmes est passée!
J'en profite pour lancer un appel : si vous connaissez des équipements qui dorment au fond d'un garage ou ailleurs (panneaux tri-flash, herse, gyrophare, antenne, etc...) faites nous signe sur ce forum ou sur www.aptg.fr. Nous poursuivons la restauration de plusieurs véhicules de l'Arme.
Le Criquet
Pour resituer notre petit bolide dans l'histoire mécanique de l'Arme, il faut la présenter sous différentes couleurs!
Le premier marché remonterait à 1963 avec l'achat de la première version en bleu-nuit. Elle se différencie de ses petites soeurs par deux portes "placard" à l'arrière. C'est aussi l'époque où apparaît le gyrophare. Il est de couleur orange.
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J'ai eu la chance de retrouver une de ces premières estafette.
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L'équipement intérieur ne comporte pas encore de banquettes, mais des sièges individuels de chaque coté, permettant le chargement d'un brancard au centre. Toujours la mission de secours routier.
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Une seconde, découverte dans le Cantal par un autre membre de notre association. Malheureusement, vidée de tous ses accessoires (sièges, table, etc)
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L'estafette va ensuite rapidement être adoptée par la gendarmerie avec des ouvrants "standard", c'est à dire hayon et portillons à l'arrière. Les banquettes trois places avec strapontins remplacent les sièges individuels.
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En 1969, la Gendarmerie uniformise la couleur de tous ses véhicules, en bleu moyen plus connu sous le nom de bleu-gendarmerie! Le gyrophare reste orange.
Il ne passera au bleu qu'en juin 1971 - du moins officiellement, car on trouve des véhicules équipés en orange jusqu'en 73...
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En 1973, les estafette sont re-stylées et reçoivent une nouvelle calandre. C'est dans cette version (avec des aménagements intérieurs et mécaniques) qu'elle servira jusqu'à la fin de la production du modèle en 1980.
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La dernière en service dans mon groupement - une estafette anti-nuisance - sera réformée en 1992. Ce véhicule reste dans la mémoire collective comme étant "la" voiture des gendarmes. Qu'ils circulent en Trafic ou en expert, on continue de dire que l'estafette des gendarmes est passée!
J'en profite pour lancer un appel : si vous connaissez des équipements qui dorment au fond d'un garage ou ailleurs (panneaux tri-flash, herse, gyrophare, antenne, etc...) faites nous signe sur ce forum ou sur www.aptg.fr. Nous poursuivons la restauration de plusieurs véhicules de l'Arme.
Le Criquet
l'estafette
Bonjour
Photo de l'estafette,dans le gendarmerie de lezay,
où j'ai vécu de 1956 à 1974.
en tant que fils de l'Arme,que des souvenirs.
En 1971,l'estafette de la brigade de Lezay (D-S) est stationnée devant son garage.
Bien que repeinte,elle conserve son antenne fouet et le gyrophare orange de ses débuts.
Elle a été immatriculée en 1964.Ils s'agit d'un des premiers exemplaires dotés du hayon arrière et des deux portillons .
Le véhicule est un type R 2132 à moteur de Renault 8.
Les bavettes arrières sont rares sur les estafettes de gendarmerie.
Cordt Konstanz
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: L'Estafette des gendarmes
Bonsoir.
Merci de ces précisions. La même photo a été publiée dans le dernier ouvrage sur les véhicules de gendarmerie, par Pascal Meunier.
Cordialement
Le Criquet
Merci de ces précisions. La même photo a été publiée dans le dernier ouvrage sur les véhicules de gendarmerie, par Pascal Meunier.
Cordialement
Le Criquet
l'estafette
bonsoir,
c'était ma photo de la BT de Lezay,
Cordt Konstanz
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: L'Estafette des gendarmes
Bonsoir
Autre équipement bien connu des gendarmes de l'époque : les caillebotis, ou moquette en bois!
Si les premières estafettes, du marché de 1963, possédaient manifestement des tapis, leurs petits soeurs furent équipées de ces fameux caillebotis en bois, pour protéger le plancher des passages répétés. Combien de fois ne les avons nous pas repeints pour les inspections auto annuelles?
Il y avait trois morceaux différents : un, presque carré, pour le compartiment arrière et deux rectangulaires pour les deux banquettes.
Le Criquet
Autre équipement bien connu des gendarmes de l'époque : les caillebotis, ou moquette en bois!
Si les premières estafettes, du marché de 1963, possédaient manifestement des tapis, leurs petits soeurs furent équipées de ces fameux caillebotis en bois, pour protéger le plancher des passages répétés. Combien de fois ne les avons nous pas repeints pour les inspections auto annuelles?
Il y avait trois morceaux différents : un, presque carré, pour le compartiment arrière et deux rectangulaires pour les deux banquettes.
Le Criquet
l'Estafette de la brigade de Lezay
Konstanz a écrit:
Bonjour
Photo de l'estafette,dans le gendarmerie de lezay,
où j'ai vécu de 1956 à 1974.
en tant que fils de l'Arme,que des souvenirs.
En 1971,l'estafette de la brigade de Lezay (D-S) est stationnée devant son garage.
Bien que repeinte,elle conserve son antenne fouet et le gyrophare orange de ses débuts.
Elle a été immatriculée en 1964.Ils s'agit d'un des premiers exemplaires dotés du hayon arrière et des deux portillons .
Le véhicule est un type R 2132 à moteur de Renault 8.
Les bavettes arrières sont rares sur les estafettes de gendarmerie.
Cordt Konstanz
Photo de l'estafette de Lezay,année 1973
Lors d'un permission,avec mon père et ses collègues. (tenue des gendarmes,à cette époque )
Cordt Konstanz
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: L'Estafette des gendarmes
Belle photo. la tenue n'a pas changé - hormis la suppression du baudrier en 1985 - avant 1989 avec l'arrivée de la veste micro-poreuse et du pull.
Le Criquet
Le Criquet
l'Estafette
Bonjour
L'estafette,vu à l'époque des pin's au club de Rosny/Bois
Cordt Konstanz
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: L'Estafette des gendarmes
Bonsoir.
Les variantes d'estafettes sont nombreuses. Parmi celles-ci, les estafettes affectées en unité motorisée (P.Mo. B.Mo) et en unité d'autoroute (PA) avaient des marquages spécifiques. Pour les unités motorisées, des marquages "GENDARMERIE" étaient apposés sur les deux coté du véhicule. Pour les pelotons d'autoroute, les marquages étaient complétés par des "zébras" à l'avant et à l'arrière pour renforcer la visibilité et la protection des personnels.
Ces marquages étaient prévus par une circulaire, complétées par des croquis de pose. Voici ces derniers.
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Variante avec un panneau "GENDARMERIE" à l'arrière.
Le Criquet
Les variantes d'estafettes sont nombreuses. Parmi celles-ci, les estafettes affectées en unité motorisée (P.Mo. B.Mo) et en unité d'autoroute (PA) avaient des marquages spécifiques. Pour les unités motorisées, des marquages "GENDARMERIE" étaient apposés sur les deux coté du véhicule. Pour les pelotons d'autoroute, les marquages étaient complétés par des "zébras" à l'avant et à l'arrière pour renforcer la visibilité et la protection des personnels.
Ces marquages étaient prévus par une circulaire, complétées par des croquis de pose. Voici ces derniers.
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Variante avec un panneau "GENDARMERIE" à l'arrière.
Le Criquet
l'Estafette
Bonjour
De la même revue que celle des "radars"
L'estafette
Enquête.
Audition d'un témoin
Secours aux personnes.
Cordt Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: L'Estafette des gendarmes
Merci Konstanz.
Belles photos! Deux estafettes de 63 à portes placard.
Le Criquet
Belles photos! Deux estafettes de 63 à portes placard.
Le Criquet
Re: L'Estafette des gendarmes
Bonsoir.
Quelques photos anciennes sur lesquelles l'estafette est en situation. Ces deux clichés proviennent de la Revue d'Etude et d'Information de la Gendarmerie Nationale. Cet article traitait d'exercice de sécurité autour du complexe d'extraction du gaz de Lacq dans les Pyrénées Atlantiques.
Périmètre de sécurité avec déviation du trafic routier.
Secours aux victimes avec l'estafette et ses équipements de secours routier. Tous les intervenants sont porteur de leur masque à gaz réglementaire ANP51.
Le Criquet
Quelques photos anciennes sur lesquelles l'estafette est en situation. Ces deux clichés proviennent de la Revue d'Etude et d'Information de la Gendarmerie Nationale. Cet article traitait d'exercice de sécurité autour du complexe d'extraction du gaz de Lacq dans les Pyrénées Atlantiques.
Périmètre de sécurité avec déviation du trafic routier.
Secours aux victimes avec l'estafette et ses équipements de secours routier. Tous les intervenants sont porteur de leur masque à gaz réglementaire ANP51.
Le Criquet
l'Estafette
Bonsoir
Belles photos de Lacq,un secteur que je connais très bien,
cette prise de vue a dû être prise sur les hauteurs de Lagord,on surplombe l'usine
j'y vais justement jeudi,et certains jours ça pue,je me demande comment font les gens pour vivre ici,
moi je suis à une trentaine de kilomètres et quand le vent porte,on croit qu'il y a des fuites de gaz.
Cordt Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: L'Estafette des gendarmes
Encore un point commun : Melle avec l'usine Rhône-Poulenc. Des odeurs d'oeufs pas frais flottaient souvent dans l'air! Il paraît qu'en 2016 ces odeurs auront définitivement disparu.
Cordialement
Le criquet
Cordialement
Le criquet
usine de Melle
Je crois que ce lieu s’appelait la colonne ,si ma mémoire est bonne,
en plus j'ai passé mon permis de conduire à Melle.
Cordt Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Lacq
Bonjour
Carte postale de Lacq de 1969
Cordt Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: L'Estafette des gendarmes
Bonsoir à tous.
Fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé cette belle couverture de la revue trimestrielle, en couleurs. L'estafette est bleue, après 1969 et le gyrophare est encore orange, donc avant 1971 (officiellement).
Une partie des véhicules conservés dans la réserve mécanique - à l'époque à Arcueil avant le transfert vers Fontainebleau. Une estafette a été préservées.
Le voici de plus près. C'est un modèle de 1980. Si l'extérieur a été refait, cette voiture ne possède plus ses équipements intérieurs (radio, table pliante, lot de panneaux, etc...). Dommage, mais c'est ainsi. Pour info, la Citroën SM est une "civile" reconditionnée, ainsi qu'une des 203 et les deux Juvaquatre.
Le Criquet
Fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé cette belle couverture de la revue trimestrielle, en couleurs. L'estafette est bleue, après 1969 et le gyrophare est encore orange, donc avant 1971 (officiellement).
Une partie des véhicules conservés dans la réserve mécanique - à l'époque à Arcueil avant le transfert vers Fontainebleau. Une estafette a été préservées.
Le voici de plus près. C'est un modèle de 1980. Si l'extérieur a été refait, cette voiture ne possède plus ses équipements intérieurs (radio, table pliante, lot de panneaux, etc...). Dommage, mais c'est ainsi. Pour info, la Citroën SM est une "civile" reconditionnée, ainsi qu'une des 203 et les deux Juvaquatre.
Le Criquet
Re: L'Estafette des gendarmes
Je vois que mon estafette est en bonne place ?...
Elle est de mars 1980. Et la seule dont on connait l'historique complet.
D'ailleurs, je cherche des gendarmes qui ont circulé à bord de la 6801 1201...
Ici en compagnie de la 204 berline de mon fils...
Son histoire :
Sortie de l'usine Flins en mars 1980
Stocké au CATGN le Blanc pendant près de 12 mois
Affectée à la légion de Gendarmerie Poitou-Charentes à Poitiers (86) mars 81
ensuite, affecté au PMO de Saintes (17) de mai à juin 81
Puis au groupement des Deux Sèvres à Niort (79) en juin 81
Affecté ensuite à la BT de Beauvoir sur Niort (79) de juin 81 à courant 86
Puis à la BT de Moncoutant (79) de 86 à 87
détaché (volant) au Gpt 79 jusqu'en 1990
réformé au Gpt 79 à Niort en 90
acheté aux Domaines par un négociant auto de Melle (79)
elle aura eu cinq propriétaires civils sur la Vienne et les Deux Sèvres jusqu'en juin 2003 (identifiés)
Récupéré fin juin 2003, je l'ai restauré entièrement jusqu'en avril 2006
Immatriculé avec CT valide fin avril 2006 elle est depuis mon véhicule loisirs.
Elle est toute équipée à l'origine, en détail...
6801 1201, sont ses vrais numéros militaires
Pour la 204... la 651 0854 était affectée au CATGN du Blanc avant d'être détachée à la Direction de la justice militaire... d'abord au Blanc puis à Paris, où elle terminera sa carrière militaire.
Elle est de mars 1980. Et la seule dont on connait l'historique complet.
D'ailleurs, je cherche des gendarmes qui ont circulé à bord de la 6801 1201...
Ici en compagnie de la 204 berline de mon fils...
Son histoire :
Sortie de l'usine Flins en mars 1980
Stocké au CATGN le Blanc pendant près de 12 mois
Affectée à la légion de Gendarmerie Poitou-Charentes à Poitiers (86) mars 81
ensuite, affecté au PMO de Saintes (17) de mai à juin 81
Puis au groupement des Deux Sèvres à Niort (79) en juin 81
Affecté ensuite à la BT de Beauvoir sur Niort (79) de juin 81 à courant 86
Puis à la BT de Moncoutant (79) de 86 à 87
détaché (volant) au Gpt 79 jusqu'en 1990
réformé au Gpt 79 à Niort en 90
acheté aux Domaines par un négociant auto de Melle (79)
elle aura eu cinq propriétaires civils sur la Vienne et les Deux Sèvres jusqu'en juin 2003 (identifiés)
Récupéré fin juin 2003, je l'ai restauré entièrement jusqu'en avril 2006
Immatriculé avec CT valide fin avril 2006 elle est depuis mon véhicule loisirs.
Elle est toute équipée à l'origine, en détail...
6801 1201, sont ses vrais numéros militaires
Pour la 204... la 651 0854 était affectée au CATGN du Blanc avant d'être détachée à la Direction de la justice militaire... d'abord au Blanc puis à Paris, où elle terminera sa carrière militaire.
JYH- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : Indre
Re: L'Estafette des gendarmes
Superbes ces voitures.
Je les connais et elles sont vraiment bien restaurées.
Le Criquet
Je les connais et elles sont vraiment bien restaurées.
Le Criquet
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