Forum Patrimoine de la Gendarmerie Nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Vous et le Patrimoine

5 participants

Aller en bas

Vous et le Patrimoine Empty Vous et le Patrimoine

Message par IInserra Mer 25 Nov - 18:29

Very Happy Bonsoir,

A la suite d'une rencontre exceptionnel avec les membre de la délégation au patrimoine de la Gendarmerie, je voulais m'adresser à vous tous passionnés, collectionneurs et curieux du patrimoine et de l'histoire de la Gendarmerie. J'aurais donc quelques petites questions qui je l'espère trouveront des réponses.
Tout d'abord qu'est ce que pour vous le patrimoine?
Quels sont vos actions pour le valoriser?
Avez vous déjà oeuvré dans quelconques manifestations culturelles?
Que pensez vous de ce forum?
Qu'aimeriez vous accomplir de plus?
Qu'est ce que vous aimeriez voir à l'avenir?
D'où vous vient cette passion pour cette histoire et où trouvez vous toutes vos informations (qui sont, selon mes lectures à travers le forum, desfois très complètes et documentées)?

Merci pour votre participation. Ces réponses me permettront de détailler plus mon mémoire que je dois rendre dans le cadre de ma licence d'histoire. N'hésitez pas à faire parvenir toutes informations ou idées que j'aurais pu omettre de souligner à travers mes questions.

Cordialement,

Bonne soirée

Inès Inserra

IInserra

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous et le Patrimoine Empty Re: Vous et le Patrimoine

Message par le criquet Mer 25 Nov - 19:45

Bonsoir Ines.
je vous souhaite la bienvenue sur ce forum et vais essayer de répondre à vos questions.
Qu'est-ce que le patrimoine? Vaste sujet que je n'ai pas la prétention de connaître. Pour moi, c'est en fait un ensemble. Il y a d'une part tout ce que l'on peut toucher, accumuler, exposer, etc... des biens mobiliers si l'on en croit mon agent d'assurance! Mais il y a aussi la mémoire, les souvenirs, les émotions, de toutes celles et ceux qui nous ont précédés. Dans l'échelle des valeurs, rien n'est vraiment arrêté non plus. Certains trouveront leur graal dans l'unique uniforme connu de telle ou telle période, ou dans des souvenirs plus personnels, comme une correspondance privée ou des photos annotées envoyées à des proches. Bref, tout ce qui a construit à un moment donné l'histoire de notre gendarmerie est pour nous pièce du patrimoine.
Quelles sont nos actions? Au sein de notre association nous préservons tout ce qui tombe dans notre besace! Si vous voulez un éventail plus complet, jetez un oeil sur notre site www.aptg.fr. Il est évident que nous ne sommes pas des collectionneurs "jaloux", c'est à dire qui ne partagent pas leur passion. Bien au contraire!
Manifestations culturelles? Si les journées européennes du patrimoine sont "culturelles", oui, nous participons. Il me semble que la gendarmerie est un objet de notre culture, objet que nous avons même réussi à exporter dans quelques pays du globe.
Que pensez-vous de ce forum? : encore une fois, tout lieu d'échange me paraît intéressant et ce forum en est un. Il ne peut me suffire car je privilégie les rencontres physiques au rencontres virtuelles. Mais c'est un "lieu" qui permet de nouer des liens et faire connaître nos différents centres d'intérêt au sein d'un même sujet, la gendarmerie.
Qu'aimeriez vous accomplir de plus? Me donner plus de temps pour recueillir les témoignages de nos anciens. Ils sont peu bavards mais ont pourtant tant à raconter!
Qu'est-ce que vous aimeriez voir à l'avenir? Comme citoyen, du réalisme, du courage et un peu d'esprit critique (vis à vis de l'information vraie ou fausse qui galope sur internet) de la part de mes contemporains.
Pour la dernière question : comment dire, comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'était petit. C'est presque maladif et... contagieux. Quant aux informations, pour une part elle proviennent de notre passé et/ou présent professionnel et de toutes les sources accessibles.
Voilà. J'espère n'avoir été trop brouillon et que ces quelques éléments vous serviront. Quel est l'objet exact de votre licence d'histoire?
Bien cordialement.
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 63
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous et le Patrimoine Empty Re: Vous et le Patrimoine

Message par GARNISON36 Mer 25 Nov - 19:54

Bonsoir Inès,
Pourquoi le Patrimoine, qu’est ce que le Patrimoine.
Le Patrimoine, l’histoire de nos anciens qui ont construit la France, qui sont tombés pour elle, afin de ne pas les oublier.
Auteur de livres sur la Garnison du Blanc (36) de 1875 à 2010.
Membre d’une association de la sauvegarde du patrimoine gendarmerie. http://www.aptg.fr
Expos dans le secteur gendarmique pour des Ste Genevève, Portes-Ouvertes - commémorations - embouteillage RN7....

Que pensez vous de ce forum? Enfin.......
Qu'aimeriez vous accomplir de plus? Parler avec nos anciens avant qu’ils partent.
Cette passion, de l’Histoire de la gendarmerie et de l’histoire militaire avec un grand « H », comme Astérix, je suis tombé dedans tout petit. (Fils de moblot).
A 13 ans, je parcourais les champs de bataille du « Saillant de Saint-Mihiel » , sur les traces de Jacques Péricard à la "Tranchée de la Soif".
L’Histoire de l’Arme, je me suis trouvé au bon moment au bon endroit.
Ma bibliothèque: Gendarmerie, Napoléon, De Gaulle, Bigeard, Bergot et autres......
Que le forum, dure et perdure, et que chacun à son niveau apporte sa pierre à l’édifice.

J’emprunterai une citation à Winston Churchill: «  Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. « 

Voilà, Je ne sais pas si j’ai répondu à vos attentes, mais je suis toujours disponible pour répondre à d’autres questions.
Bien cordialement.
Garnison36.

GARNISON36

Messages : 213
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : CENTRE

http://www.aptg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et le Patrimoine Empty Re: Vous et le Patrimoine

Message par IInserra Mer 25 Nov - 21:36

Merci beaucoup pour vos réponse et témoignages! continuez ainsi a faire vivre l'histoire et le patrimoine!

IInserra

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous et le Patrimoine Empty Re: Vous et le Patrimoine

Message par gendtrad Mer 25 Nov - 22:04

bonsoir Inès,
et bien voilà vous voyez .... je vous disais que nos membres sont passionnés et formidables !!!!!
à bientôt
RF

gendtrad

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous et le Patrimoine Empty Re: Vous et le Patrimoine

Message par GARNISON36 Mer 25 Nov - 22:08

Richard, tu fais partis de ces gens très passionnés par ce patrimoine.

GARNISON36

Messages : 213
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : CENTRE

http://www.aptg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et le Patrimoine Empty Re: Vous et le Patrimoine

Message par herve972 Dim 29 Nov - 7:47

oui me voilà !

bonjour,
que dire de plus que mes camarades ?!
que pour moi le patrimoine c'est l'histoire avec un grand H écrite par des hommes parfois avec leur sang et dont nous entretenons le souvenir par la sauvegarde des matériels, écrits, photos, etc...
Ce forum est un chainon pour mieux connaitre l'histoire de notre chère gendarmerie, par le partage de nos connaissances et de nos trouvailles.
Pour un collectionneur comme moi, l'histoire de la gendarmerie est tellement riche que chaque nouvelle trouvaille est unique !! Les sauver de la destruction, les préserver et les sortir de l'oubli c'est déjà les valoriser !
Et ce forum est une somme de connaissance incroyable.
Quant à savoir pourquoi personnellement j'en suis arrivé là, c'est par un long "cheminement" ... un père gendarme décédé trop tôt qui m'a transmis sa passion pour la marcophilie, et mon intérêt pour l'histoire, font qu'aujourd'hui je peux raconter l'histoire de la gendarmerie par les lettres (expédiées en franchise postale) et documents.

cordialement
herve972

herve972

Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Vous et le Patrimoine Empty Re: Vous et le Patrimoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum