R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
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R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Une petite R6 Sinpar pour brigade de montagne. Mon unité en zone littorale (sable) a été équipée de ce véhicule et chose étrange avant la R4 sinpar. Cette dernière étant plus agile dans les dunes et en forêt de pins. Ensuite remplacée par une bonne vieille Jeep Willys, puis par un UMM heuliez à moteur 2,3 litres Indenor et enfin un Auverland A3 moteur 1,9 D Peugeot. Tous équipés d'un attelage pour la remorque du Zodiak.
Heuliez sur base UMM que j'ai testé en situation terrain avant une éventuelle mise sur le marché. Il n'a finalement pas été retenu et c'est l'Auverland A3 qui a équipé les brigades, escadrons et certaines unités OM. Vous pouvez voir à droite, le Zodiak attelé à une 305 break.
Heuliez sur base UMM que j'ai testé en situation terrain avant une éventuelle mise sur le marché. Il n'a finalement pas été retenu et c'est l'Auverland A3 qui a équipé les brigades, escadrons et certaines unités OM. Vous pouvez voir à droite, le Zodiak attelé à une 305 break.
GD79340- Messages : 11
Date d'inscription : 28/07/2016
Localisation : Poitou Sud Vienne
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Salut à tous
l'UMM a fini en école, lui aussi après avoir été repeint en vert OTAN. Un exemplaire est sauvegardé dans la réserve mécanique à Fontainebleau, mais il était déjà bien malade lors de son transfert.
Le Criquet
l'UMM a fini en école, lui aussi après avoir été repeint en vert OTAN. Un exemplaire est sauvegardé dans la réserve mécanique à Fontainebleau, mais il était déjà bien malade lors de son transfert.
Le Criquet
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Merci Le Criquet,
Bien content de revoir un UMM même dans cet état. Un véhicule plus adapté au transport de personnel qu'au franchissement dans le sable des dunes girondines. Un bon souvenir malgré tout de ce véhicule.
A+ de la part d'un autre criquet.
Bien content de revoir un UMM même dans cet état. Un véhicule plus adapté au transport de personnel qu'au franchissement dans le sable des dunes girondines. Un bon souvenir malgré tout de ce véhicule.
A+ de la part d'un autre criquet.
GD79340- Messages : 11
Date d'inscription : 28/07/2016
Localisation : Poitou Sud Vienne
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Maintenant il y en a deux au 3MGN...
JYH- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : Indre
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Salut JYH
Je ne savais pas que tu étais sur ce forum. Content de t'y voir
3MGN, c'est pour Musée Mémoire Mécanique de la gendarmerie Nationale?
Le Criquet
Je ne savais pas que tu étais sur ce forum. Content de t'y voir
3MGN, c'est pour Musée Mémoire Mécanique de la gendarmerie Nationale?
Le Criquet
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Exact.
Stationné à Fontainebleau, il sera le premier janvier 2017 rattaché au Musée de Melun, pour emploi.
enfin !
Stationné à Fontainebleau, il sera le premier janvier 2017 rattaché au Musée de Melun, pour emploi.
enfin !
JYH- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : Indre
véhicules Gie de La Tremblade (Chte-Mme)17
Bonjour
photos du garage de la Gie de La Tremblade (années 90)
photo du véhicule,en patrouille,à la Palmyre,commune des Mathes (17)
Cordt Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Salut Konstanz.
Belles photos. je connais le secteur pour y être allé en villégiature plus d'une fois.
Trafic 4X4 et Auverland, ainsi que deux motos TT. A croire qu'il n'y a aucune route goudronnée sur la circonscription de cette unité
Pour ma part, j'ai également connu les renforts estivaux, mais en Vendée. Le secteur connait également bien des chemins sablonneux dans un joli massif forestier qui longe la cote. Nous avions donc des véhicules particulièrement adaptés..... des Renault 4L!
Le Criquet
Belles photos. je connais le secteur pour y être allé en villégiature plus d'une fois.
Trafic 4X4 et Auverland, ainsi que deux motos TT. A croire qu'il n'y a aucune route goudronnée sur la circonscription de cette unité
Pour ma part, j'ai également connu les renforts estivaux, mais en Vendée. Le secteur connait également bien des chemins sablonneux dans un joli massif forestier qui longe la cote. Nous avions donc des véhicules particulièrement adaptés..... des Renault 4L!
Le Criquet
véhicule Gie de La Tremblade
Bonjour
je suis resté 17 ans sur le secteur de La Tremblade,en plus je faisait du chinage,en campagne,
alimentation (Coop),d'abord Rochefort,Fouras ,Arvert,Etaules ,et Chaillevette.
et toutes les communes aux alentours,plus sur Saujon ,Royan,Breuillet etc..
l'été il y avait les renforts ,à La Palmyre, plus les cavaliers de la GRP,qui logeaient ''chez Bouffard''
ferme dans les bois,sur la rocade de contournement de La Tremblade.
pas mal de routes,mais en plus la forêt de La Coubre,qui part de Ronce les Bains jusqu'à Royan.
Cordt Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Bonsir à tous
Dans la série des 4X4, voici une Peugeot 505 break Dangel de 1988. Elle était affectée à la Brigade Territoriale de Saint Pierre - archipel de St Pierre et Miquelon -
C'est la troisième du même modèle à être affectée dans cette compagnie de l'Atlantique Nord. Les deux premières furent en service au GC compagnie et à la BT de Miquelon en remplacement de la Land-Rover (chassis court mais entièrement carrossée)
C'était un modèle similaire à celui-ci avec hublots fixes sur le hard-top arrière. Le camarade en poste sur place a réussi à racheter le Land aux Domaines et l'a rapatrié en métropole lorsqu'il a été muté.
Avant la Dangel la BT de Saint Pierre était équipée d'un Renault Trafic et de trois Renault 4L, tous ces véhicules étant en version standard.... mais dotés d'une pelle à neige!
Le Criquet
Dans la série des 4X4, voici une Peugeot 505 break Dangel de 1988. Elle était affectée à la Brigade Territoriale de Saint Pierre - archipel de St Pierre et Miquelon -
C'est la troisième du même modèle à être affectée dans cette compagnie de l'Atlantique Nord. Les deux premières furent en service au GC compagnie et à la BT de Miquelon en remplacement de la Land-Rover (chassis court mais entièrement carrossée)
C'était un modèle similaire à celui-ci avec hublots fixes sur le hard-top arrière. Le camarade en poste sur place a réussi à racheter le Land aux Domaines et l'a rapatrié en métropole lorsqu'il a été muté.
Avant la Dangel la BT de Saint Pierre était équipée d'un Renault Trafic et de trois Renault 4L, tous ces véhicules étant en version standard.... mais dotés d'une pelle à neige!
Le Criquet
2 cv Citroën en gendarmerie
Bonjour
d'après la coupure de cette revue,il y a eu une 2 CV à St Pierre et Miquelon
en 1966.
Cordt Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Bonsoir Konstanz.
L'histoire dit que Citroën avait prêté des 2CV Sahara pour que la gendarmerie les teste, dont un exemplaire à St Pierre et Miquelon. Les voitures seraient reparties chez Citroën à l'issue, sans commande de la part de l'Institution.
Etant donné le climat sur l'archipel (salinité de l'air, humidité et neige) les voitures vieillissent fort mal et je n'ai trouvé aucune "ancienne" de l'arme là-bas, à l'exception d'un R.2087 torpédo qui ramassait les poubelles sur l'île de Langlade.
C'est d'ailleurs, dans tous les articles sur ce sujet, la même photo qui est présentée. Ce serait bien d'en trouver d'autres, sait-on jamais.
Numéro de 2CV magasine avec un article sur les 2CV en Gendarmerie. Ma 2CV AZ de 55 avait servi de base pour présenter une version "brigade".
Le Criquet
L'histoire dit que Citroën avait prêté des 2CV Sahara pour que la gendarmerie les teste, dont un exemplaire à St Pierre et Miquelon. Les voitures seraient reparties chez Citroën à l'issue, sans commande de la part de l'Institution.
Etant donné le climat sur l'archipel (salinité de l'air, humidité et neige) les voitures vieillissent fort mal et je n'ai trouvé aucune "ancienne" de l'arme là-bas, à l'exception d'un R.2087 torpédo qui ramassait les poubelles sur l'île de Langlade.
C'est d'ailleurs, dans tous les articles sur ce sujet, la même photo qui est présentée. Ce serait bien d'en trouver d'autres, sait-on jamais.
Numéro de 2CV magasine avec un article sur les 2CV en Gendarmerie. Ma 2CV AZ de 55 avait servi de base pour présenter une version "brigade".
Le Criquet
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
La Sahara 4x4 de St Pierre était bleue nuit. Mais celles de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Nouvelle Calédonie avaient une couleur différente. Aucune n'était adaptée... un flop
JYH- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : Indre
Re: R4, R6 Sinpar et véhicules tout terrain de brigade.
Bonsoir à tous
Merci à JYH pour les précisions sur les 2CV Sahara de la Gendarmerie.
Pour continuer le thème 4X4, voici un exemplaire d'un land Rover Defender blindé de 2001. Les blindés avaient été achetés à l'origine pour les escortes des transports de fond "Euro" à la mise en place de cette devise.
Mais notre exemplaire a eu une carrière plus mouvementée. Il est aux couleurs de la mission Européenne d'observation en Géorgie (European Union Monitoring Mission) suite à la crise ouverte avec la Russie depuis septembre 2008.
Le véhicule a reçu une décoration spécifique avec des bandes latérales jaunes et bleues et les logos de l'agence européenne, ainsi qu'une plaque "CD" pour corps diplomatique.
A l'arrière, le petit mât recevait un drapeau Européen, éclairé de nuit par le projecteur placé sur l'angle du toit.
Des PVP Panhard (Petit Véhicule Protégé) repeint en bleu-Gendarmerie ont complété le parc auto de cette mission. Mais ces derniers véhicules étaient prêtés par l'Armée de Terre et ont été reversés à leur retour en France.
Huit de ces véhicules subiront ainsi leur baptême opérationnel sous les couleurs de la Gendarmerie. En effet, dernier né des véhicules de reconnaissance de l'Armée Française, il n'avait jamais été déployé en conditions réelles sur le terrain.
Et pour la petite histoire, la mise en place des ces véhicules s'est faite (dans l'urgence bien sur) et tous les documents douaniers réalisés, par le CAGN de l'époque organisme de soutien.
Le Criquet
Merci à JYH pour les précisions sur les 2CV Sahara de la Gendarmerie.
Pour continuer le thème 4X4, voici un exemplaire d'un land Rover Defender blindé de 2001. Les blindés avaient été achetés à l'origine pour les escortes des transports de fond "Euro" à la mise en place de cette devise.
Mais notre exemplaire a eu une carrière plus mouvementée. Il est aux couleurs de la mission Européenne d'observation en Géorgie (European Union Monitoring Mission) suite à la crise ouverte avec la Russie depuis septembre 2008.
Le véhicule a reçu une décoration spécifique avec des bandes latérales jaunes et bleues et les logos de l'agence européenne, ainsi qu'une plaque "CD" pour corps diplomatique.
A l'arrière, le petit mât recevait un drapeau Européen, éclairé de nuit par le projecteur placé sur l'angle du toit.
Des PVP Panhard (Petit Véhicule Protégé) repeint en bleu-Gendarmerie ont complété le parc auto de cette mission. Mais ces derniers véhicules étaient prêtés par l'Armée de Terre et ont été reversés à leur retour en France.
Huit de ces véhicules subiront ainsi leur baptême opérationnel sous les couleurs de la Gendarmerie. En effet, dernier né des véhicules de reconnaissance de l'Armée Française, il n'avait jamais été déployé en conditions réelles sur le terrain.
Et pour la petite histoire, la mise en place des ces véhicules s'est faite (dans l'urgence bien sur) et tous les documents douaniers réalisés, par le CAGN de l'époque organisme de soutien.
Le Criquet
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