Forum Patrimoine de la Gendarmerie Nationale
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La route nationale 7

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Message par le criquet Jeu 19 Nov - 22:56

Bonjour.
Je prends le risque d'ouvrir le bal. Comme vous l'avez peut-être déjà lu, je sévis au sein d'une association de collectionneurs de véhicules anciens de la Gendarmerie Nationale (quand je dis véhicules, il faut y ajouter les équipements, les uniformes, les documents, etc....)
Afin de faire revivre l'époque des grands départs en vacances vers la côte méditerranéenne, nous participons régulièrement à des reconstitutions grandeur nature, dont le maintenant célèbre embouteillage de Lapalisse (Allier). Tous les deux ans (années paires), au mois d'Octobre, ce tronçon de la route nationale 7 et toute l'agglomération sont replongés dans le passé. Preuve par la photo!
La route nationale 7 <a href=La route nationale 7 19k4pf" />
Les patrouilles arrivent et convergent vers le "bouchon"(Peugeot 203 et 403)
La route nationale 7 <a href=La route nationale 7 19f86h" />
Une unité du secours routier renforce le dispositif avec une Juvaquatre AHG2 équipée d'un brancard, d'une trousse de première urgence et du nécessaire pour les réparations mécaniques de base.
La route nationale 7 <a href=La route nationale 7 1919ua" />
Les motocyclistes sont également mis à contribution pour faire écouler le trafic.
La route nationale 7 <a href=La route nationale 7 19xx84" />
Un PC a été mis sur pied dans le centre ville avec les moyens de transmissions modernes et adaptés.
La route nationale 7 <a href=La route nationale 7 19zs1u
" />
Une patrouille moto est allée chercher le véhicule SR pour venir en aide à une automobiliste en panne. Problème réglé, la voiture est remise en circulation.
La route nationale 7 <a href=La route nationale 7 19plsa" />
Le dispositif 2014 au complet : Renault Estafette, 403 break, 203 break, R2087 radio, Juvaquatre brigade, Juvaquatre secours routier, 2CV brigade, motocyclettes Terrot et BMW.

Ces sorties sont organisées avec l'aval du commandant de groupement et/ou de région, notamment concernant le port de la tenue et la circulation avec les immatriculations militaires d'origine. La prochaine édition de l'embouteillage de Lapalisse aura lieu les 7, 8 et 9 Octobre 2016. Le point d'orgue est l'embouteillage proprement-dit le samedi.

Cordialement.
Le Criquet
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Message par GARNISON36 Jeu 19 Nov - 23:42

Nous sommes juste une bande de copains, civils, gendarmes, ex-gendarmes passionnés par la mécanique bleue, mais surtout par l’Histoire de l’institution. Chacun à son domaine de préférence.

Notre marque de fabrique, c’est le respect de l’uniforme qui doit être en conformité avec les véhicules de l’époque.
Lorsque nous revêtons l’uniforme kaki clair, cette tenue fait sourire le lambda moyen, car tout de suite il voit dans cet uniforme le gendarme de Saint-Tropez, mais pour nous membres de l’APTG, c’est d’abord un respect envers nos anciens qui l’on revêtue.
Bien cordialement.
Le Crimo


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Message par le criquet Ven 20 Nov - 20:15

Bonsoir
Effectivement, comme le dit mon camarade, le respect de l'uniforme, et, au delà, de l'image de la Gendarmerie Nationale, reste notre ligne de conduite. Cela impose pas mal de contraintes : on ne boit pas, on ne mange pas en public (les moyens audiovisuels et informatiques d'aujourd'hui sont redoutables et un cliché sorti de son contexte a vite fait de ternir notre action), on fait en sorte de conserver calme et courtoisie, même envers ceux (très rares, mais il y en a toujours au moins un) qui en voudraient tellement aux femelles bovidés qu'ils en souhaitent la mort Wink .
La route nationale 7 <a href=La route nationale 7 208qaj" />
Voici ce que peut donner une sortie avec un effectif relativement conséquent. Tenue et équipements identiques pour tous les participants. Cette prestation se déroulant avec des véhicules antérieurs à 1965, on nous déjà fait remarquer que le port du ceinturon blanc à boucle carré - modèle 1965 - était un peu précoce! Comme quoi, il y en a qui suivent. La tenue beige a deux avantages : elle ne peut être confondue avec une tenue actuelle et elle attire la sympathie.
Cordialement
Le Criquet
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Message par Eric13 Mar 24 Mai - 11:31

Bonjour,

Je constate que vous êtes équipés du ceinturons, baudrier et étui blanc et je souhaiterai savoir à quelle période (début des années 60 ou après ?), Car la version cuir noir fut aussi portée. Félicitation, vous avez une belle association, cela rappel mon enfance ;-)

Cordialement
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Message par le criquet Mar 24 Mai - 13:30

Bonjour Eric.
Pour une question d'uniformité, nous avons opté pour le ceinturon blanc modèle - 1965 - circulation routière -
Néanmoins, il faut savoir que les ceinturons blancs avec boucle à deux ardillons seront portés en service, conjointement au modèle 65, jusqu'à la fin des années 70. Il en va de même pour les étuis PA dont le panachage des modèles avec divers ceinturons a été fort courant. Les approvisionnements et la sacro-sainte gestion des effets en Gendarmerie (On pourrait résumer par : "on ne réforme pas tant que ça tient debout") expliquent en partie ce constat. Pour ma part, j'ai réparé bien des fois les passants de mon étui PA cuir noir 1948 avant de prétendre à en toucher un neuf à un seul gros passant!
Les équipements blancs de PR ont fait leur apparition à la fin des années 50 et ce sont les motocyclistes qui semblent (je mets au conditionnel) les avoir perçu en premier. Cela paraît logique puisque le blanc tranche avec la vareuse ou le cuir noir et améliore la visibilité.
Je ne peux donc te donner une date exacte, mais peut-être qu'un autre membre du forum aura une réponse plus complète.
Cependant, je ne cesse de le rappeler, il y a les textes réglementaires et il y a la réalité du terrain, parfois fort éloignée!
Cordialement
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Message par Eric13 Mar 24 Mai - 17:17

Bonjour Criquet,

Je te remercie pour ces explications. Je ne peux que confirmer la logique "on ne réforme pas tant que ça tient debout", car on constate régulièrement sur des photographies d'archives, ne serait-ce pour exemple la période 1914/1918 des gendarmes portant encore la tunique modèle 1895 jusqu'à la fin du conflit et même au delà début des années 1920, par la modification de cette dernière. Il en est de même pour les vareuses modèle 1935 à col aiglon portant 9 boutons et qui étaient souvent modifier par les officiers à 6 boutons pour se rapprocher du modèle 1942 :-)

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Message par le criquet Mar 24 Mai - 18:46

Bonjour à tous.
Quelques clichés de notre dernière sortie sur la RN7 à Pougues les Eaux dans la Nièvre.
La route nationale 7 24xc05
Nous étions trois sur le dispositif, le reste de nos memebres étant déjà engagé sur d'autres manifestations.
La route nationale 7 24dtt4
Le Renault R.2087 PC transmissions de la GD.
La route nationale 7 24i4c0
L'incontournable Renault estafette qui équipa la gendarmerie du début des années 60 à la fin des années 80.
La route nationale 7 24govp
Nous avons eu droit à la page de couverture d ela publication LVA
Quant au reportage de la chaîne D8 où nous sommes visibles, voici le lien!  http://www.tv-replay.fr/redirection/21-05-16/direct-auto-d8-replay-11614372.html
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Message par Eric13 Mar 24 Mai - 18:59

Cette nationale passe pas très loin de chez moi ;-)
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Message par le criquet Mar 24 Mai - 19:21

Si j'en crois ton pseudonyme, tu es dans les Bouches du Rhône?
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Message par Eric13 Mar 24 Mai - 20:09

Tout à fait ! Mais ne pas se fier aux apparences, car je suis Normand (expatrié dans le sud) Wink
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Message par GARNISON36 Mar 24 Mai - 22:00

Bonsoir Eric,

Je confirme les dires de mon ami le Criquet, les équipement blancs dit de police de la route, équipaient nos collègues motocyclistes des BMO, B.Mixtes, BRGM, équipes motorisées de sections:
une note des années 60; stipule la tenue de police de la route suivante:
- vareuse en drap ou gabardine bleu foncé;
- culotte en drap ou gabardine bleu gendarme;
- chemise bleu clair;
- cravate noire en tissu;
- botte en cuir noir;
- casque blanc en liège;
- cordon blanc de sifflet;
- plaque d'identification;
- lunettes;
- gant à crispins cuir fauve;
- équipement blancs:
- ceinturon;
- baudrier;
- étui à pistolet,
- cordon blanc de PA;


Pour les personnels autres que les conducteurs de motocyclettes appartenant à des formations spécialisées de police d cela route, effectuant un service de cette nature, portent la tenue suivante:
- vareuse en drap ou gabardine bleu foncé
- Pantalon en drap ou gabardine bleu gendarme.

Tenue d'été:
- chemise bleu clair avec poches et pattes d'épaules,....
- ceinturon-baudrier et étui pa en matière plastique blanche,
- manchettes crispins en matière plastique blanche;

Nota; la tenue de police de la route est la même en semaine, les dimanches et les jours fériés.
Elle n'est revêtue que pour les services commandés spécialement à cet effet.`Ceux exécuté à l'occasion du service courant sont effectués en tenue n° 3. (équipement noir)
Voilà Eric.

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Message par le criquet Mar 24 Mai - 22:18

Eric13 a écrit:Tout à fait ! Mais ne pas se fier aux apparences, car je suis Normand (expatrié dans le sud) Wink

Ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas racistes! J'ai vécu quelques années dans le Cotentin.
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Message par Eric13 Mar 24 Mai - 22:25

Merci pour ces détails d'uniformologie. Maintenant une nouvelle question qui concerne la tenue sable dite kaki. J'ai pu remarqué que certaines de ces tenues possèdent des pattes de col, avec les grades de manche et une autre version avec uniquement les pattes d'épaules.

Comment dater ces deux versions ? J'opterai pour le début des années soixante pour la première version que j'ai mentionnée et la seconde après 1965 ? Est-ce correct ? Ce n'est que mon interprétation.
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Message par le criquet Mar 24 Mai - 22:44

Garnison36, notre archiviste, étudie cette question. Nous n'avons pas encore trouvé le texte relatif à ce changement mais tu es dans les clous question période. Encore une fois, même avec des photos datées on peut s'y perdre. Tout le monde n'a pas fait les changements en même temps! Le panachage n'est pas rare au milieu d'un groupe de gendarme. Bon, il n'y a que dans la série du gendarme de Saint Tropez que l'on porte les deux versions en même temps, pattes d'épaule plus galons sur les manches et pattes de col!!!
On a du abandonner au même moment les galons "losange" portés sur les chemises et blouson de la tenue kaki modèle 46. Ils seront néanmoins conservés très longtemps sur la tenue de combat.
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Message par Eric13 Mar 24 Mai - 23:35

Merci, si des précisions à venir concernant la datation de ces changement je suis preneur ;-)

Pour revenir aux losanges de bras, le premier modèle date de 1939. A l'époque, il sera porté sur la manche droite et à partir de 1945, sera positionné sur le bras gauche.
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Message par GARNISON36 Jeu 26 Mai - 23:13

Par moment, la réponse est sous nos yeux et on ne la voit pas. Ou alors je ne sais pas lire....
En reprenant les notices techniques du catalogue habillement que nous avions en unité;
En lisant la fiche 36.11 de mai 1959, sur la vareuse et pantalon île 1957 (tenue d'été). Nous trouvons le modificatif n°4 du 20 juin 1963, qui supprime:
- la ceinture amovible en tissu de fond (kaki clair) munie d'une boucle métallique à deux ardillons mle 1952.
- Le bouton d'uniforme amovible de pattes d'épaules est remplacé par un bouton en matière plastique.
- Les pattes de collet amovibles comportant une agrafes à support dans chaque angle sont supprimées.
- Les insignes de grade disposés sur les manches sont supprimés.

Donc toutes tenues kaki clair comportant des pattes de collet et des insignes de grade au dessus des parement du bas des manches équipaient le personnel jusqu'en juin 1963, officiellement, mais dans la pratique c'était totalement diffèrent.
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Message par le criquet Jeu 26 Mai - 23:18

Tu vois quand du veux! Laughing
Parfait, nous avons maintenant un repère temporel. Juin 1963, ce n'est pas si vieux.... pour moi.
Merci Garnison36. Fais un passage sur notre forum pour déposer tes conclusions cheers
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Message par GARNISON36 Jeu 26 Mai - 23:23

Sur le forum, le post est fait mon ami.

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Message par Konstanz Ven 27 Mai - 17:52



Bonjour

Plusieurs photos de motards,équipements blancs,différentes époques.

La route nationale 7 160527055420806243


BMI d'Oloron Ste Marie (64) en 1974.


La route nationale 7 160527055417699570

14 juillet à Bergerac (33) en 1969.

La route nationale 7 160527055421779955


Stand exposition "Gendarmerie" à Bergerac en 1960.


La route nationale 7 16052705542059930


Revue au 1er GBGM de Satory (78) années 50.

La route nationale 7 160527055416245728


Mon père,à Satory,1er GBGM,années (52/55) équipements noirs?


Cordt Daniel


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Message par le criquet Sam 28 Mai - 22:35

Salut konstanz.
Merci pour ta contribution. Des photos datées et légendées, c'est le top.
A bientôt
Le Criquet
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La route nationale 7 Empty Equipements blancs (police de la route)

Message par Konstanz Ven 10 Juin - 21:58


Bonjour

j'ai trouvé sur le livret militaire d'un gendarme,la date de perception

de l'équipement plastique blanc (ceinturon ,baudrier, étui Pa,et paire de manchettes.)

prise en compte à Dax ,le 19 février 1962.

La route nationale 7 16061010051079623


Cordt Daniel

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Message par le criquet Ven 10 Juin - 22:50

Belle pièce et qui donne des renseignements très intéressants.
S'agissait-il d'un "brigadier" ou d'un motocycliste?
Le Criquet
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Message par Konstanz Ven 10 Juin - 23:01



Bonjour

c'est pas un motard,un brigadier,comme tu dis ,

c'est le même gendarme,qui a fait la formation à cheval en Algérie,en 1947,

en brigade en Algérie,l'Indochine, prévôté Corée et Indochine,

l'Afrique Occidentale Française (Mauritanie)et après en brigade dans les landes (Dax etc..)

une grande carrière,en plus de l'armée avant d'être en gendarmerie.

Cordt Daniel

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Message par le criquet Ven 10 Juin - 23:17

Super. merci de ces précisions Daniel.
Donc nos "brigadiers" commencent à être équipés début des années 60, pas seulement les motocyclistes.
Merci
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Message par GARNISON36 Sam 11 Juin - 11:35

Superbe précision pour l'attribution des équipement blancs.
Mereci Daniel.
Le Crimo

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