Peugeot 403 - Traffipax -
5 participants
Page 1 sur 1
Peugeot 403 - Traffipax -
Bonjour.
Membre d'une association de collectionneurs du thème "Gendarmerie", je réalise mon rêve de gosse en accumulant les "petites voitures". Bon, dans notre club, elles sont à l'échelle 1 mais cela reste nos jouets. Nous prenons beaucoup de plaisir à les restaurer et, surtout, à organiser des sorties avec.
Un des modèles préservés est une Peugeot 403 U5 (ou B5 selon les références) de 1961, c'est à dire une commerciale, comme l'on disait à l'époque. Aujourd'hui le mot "break" à largement supplanté l'appellation française. Ce type de véhicule a fait partie de notre paysage dès la fin des années 50, jusqu'au début des années 70.
La 403 en question est un peu particulière, puisqu'elle était équipée du système "TRAFFIPAX". C'est, à ce jour, le seul exemplaire connu. Je recherche tous les documents, les témoignages, sur ces équipements très spécifiques. Dès que possible, je vous ferai découvrir la voiture et ses spécificités en photos.
Cordialement
Le Criquet
Membre d'une association de collectionneurs du thème "Gendarmerie", je réalise mon rêve de gosse en accumulant les "petites voitures". Bon, dans notre club, elles sont à l'échelle 1 mais cela reste nos jouets. Nous prenons beaucoup de plaisir à les restaurer et, surtout, à organiser des sorties avec.
Un des modèles préservés est une Peugeot 403 U5 (ou B5 selon les références) de 1961, c'est à dire une commerciale, comme l'on disait à l'époque. Aujourd'hui le mot "break" à largement supplanté l'appellation française. Ce type de véhicule a fait partie de notre paysage dès la fin des années 50, jusqu'au début des années 70.
La 403 en question est un peu particulière, puisqu'elle était équipée du système "TRAFFIPAX". C'est, à ce jour, le seul exemplaire connu. Je recherche tous les documents, les témoignages, sur ces équipements très spécifiques. Dès que possible, je vous ferai découvrir la voiture et ses spécificités en photos.
Cordialement
Le Criquet
Re: Peugeot 403 - Traffipax -
Me revoilà. Je tente de mettre mes premières photos
" />
La voiture telle qu'elle était présentée sur l'annonce. A ce stade, à part ce qui ressemble à un support radio à l'arrière, j'ai encore des doutes sur l'authenticité de cette 403.
" />
Le vendeur, contacté, m'adresse d'autres clichés, de l'intérieur. Bingo! C'est bien un ancien véhicule de Gendarmerie avec sa banquette caractéristique en deux parties - passage d'un brancard pour le secours routier -
Un déplacement dans le Cantal s'impose.
Le Criquet
" />
La voiture telle qu'elle était présentée sur l'annonce. A ce stade, à part ce qui ressemble à un support radio à l'arrière, j'ai encore des doutes sur l'authenticité de cette 403.
" />
Le vendeur, contacté, m'adresse d'autres clichés, de l'intérieur. Bingo! C'est bien un ancien véhicule de Gendarmerie avec sa banquette caractéristique en deux parties - passage d'un brancard pour le secours routier -
Un déplacement dans le Cantal s'impose.
Le Criquet
Re: Peugeot 403 - Traffipax -
Poursuite du post.
Avec patience et l'aide de mes petits camarades de l'association, la voiture retrouve petit à petit ses équipements d'origine.
" />
Ainsi, les équipements radio ont retrouvé leur place. La table et le coffre à batterie auxiliaire sont des réalisations "maison" et il me manque encore bien des renseignements sur les équipements de base de la voiture (brancard pliant, rails de guidage pour brancard, trousse de secours?). Si vous avez des informations, elles seront les bienvenues. Merci d'avance.
Je présenterai en détails l'installation du TRAFFIPAX dans de prochains messages.
Le Criquet
Avec patience et l'aide de mes petits camarades de l'association, la voiture retrouve petit à petit ses équipements d'origine.
" />
Ainsi, les équipements radio ont retrouvé leur place. La table et le coffre à batterie auxiliaire sont des réalisations "maison" et il me manque encore bien des renseignements sur les équipements de base de la voiture (brancard pliant, rails de guidage pour brancard, trousse de secours?). Si vous avez des informations, elles seront les bienvenues. Merci d'avance.
Je présenterai en détails l'installation du TRAFFIPAX dans de prochains messages.
Le Criquet
Re: Peugeot 403 - Traffipax -
Poursuite du post.
Avec patience et l'aide de mes petits camarades de l'association, la voiture retrouve petit à petit ses équipements d'origine.
" />
Ainsi, les équipements radio ont retrouvé leur place. La table et le coffre à batterie auxiliaire sont des réalisations "maison" et il me manque encore bien des renseignements sur les équipements de base de la voiture (brancard pliant, rails de guidage pour brancard, trousse de secours?). Si vous avez des informations, elles seront les bienvenues. Merci d'avance.
Je présenterai en détails l'installation du TRAFFIPAX dans de prochains messages.
Le Criquet
Avec patience et l'aide de mes petits camarades de l'association, la voiture retrouve petit à petit ses équipements d'origine.
" />
Ainsi, les équipements radio ont retrouvé leur place. La table et le coffre à batterie auxiliaire sont des réalisations "maison" et il me manque encore bien des renseignements sur les équipements de base de la voiture (brancard pliant, rails de guidage pour brancard, trousse de secours?). Si vous avez des informations, elles seront les bienvenues. Merci d'avance.
Je présenterai en détails l'installation du TRAFFIPAX dans de prochains messages.
Le Criquet
Re: Peugeot 403 - Traffipax -
Bonsoir
Poursuivons la présentation du système TRAFFIPAX. Autre indice sur l'authenticité de ma 403, un petit boitier découvert sous le véhicule, près de la boite d evitesses. C'est un répartiteur 2 voies. Le cable sortant de la boite et allant vers le compteur vitesse est coupé pour entrer dans cet appareil (marque Kienzel). Grâce à un système d'engrenages, ce sont deux cables qui ressortent : l'un va directement au compteur de vitesse du tableau de bord, l'autre vers le chronotachygraphe extérieur.
" />
Le cadran du chronotachygraphe a quant à lui été modifié pour afficher, à la place du totalisateur kilométrique, la date du jour dans le format JJ/MM/AA. Avec la pendule qui donne l'heure des fait, l'on a ainsi une datation automatique de l 'infraction. Quant à l'indicateur de vitesse, pour que l'infraction ne soit pas contestable, il devait rester quasi immobile le temps de prendre trois clichés à la suite, espacés de deux à trois secondes. Si la distance avec le véhicule en infraction restait stable ou augmentait, cela signifiait bien que l'on accélérait pas derrière lui!
Le boîtier de commande des appareils photographiques. Placé dans la portière de la boite à gants, il permettait à l'opérateur de déclencher simultanément les deux appareils, ainsi que le flash pour les photos de nuit, d'une seule pression sur le bouton.
" />
Pour le moment, j'ai du fabriquer des copies du chronotachygraphe et du boîtier de commande, ne parvenant pas à trouver du matériel d'origine.
La suite au prochain numéro.
Le Criquet
Poursuivons la présentation du système TRAFFIPAX. Autre indice sur l'authenticité de ma 403, un petit boitier découvert sous le véhicule, près de la boite d evitesses. C'est un répartiteur 2 voies. Le cable sortant de la boite et allant vers le compteur vitesse est coupé pour entrer dans cet appareil (marque Kienzel). Grâce à un système d'engrenages, ce sont deux cables qui ressortent : l'un va directement au compteur de vitesse du tableau de bord, l'autre vers le chronotachygraphe extérieur.
" />
Le cadran du chronotachygraphe a quant à lui été modifié pour afficher, à la place du totalisateur kilométrique, la date du jour dans le format JJ/MM/AA. Avec la pendule qui donne l'heure des fait, l'on a ainsi une datation automatique de l 'infraction. Quant à l'indicateur de vitesse, pour que l'infraction ne soit pas contestable, il devait rester quasi immobile le temps de prendre trois clichés à la suite, espacés de deux à trois secondes. Si la distance avec le véhicule en infraction restait stable ou augmentait, cela signifiait bien que l'on accélérait pas derrière lui!
Le boîtier de commande des appareils photographiques. Placé dans la portière de la boite à gants, il permettait à l'opérateur de déclencher simultanément les deux appareils, ainsi que le flash pour les photos de nuit, d'une seule pression sur le bouton.
" />
Pour le moment, j'ai du fabriquer des copies du chronotachygraphe et du boîtier de commande, ne parvenant pas à trouver du matériel d'origine.
La suite au prochain numéro.
Le Criquet
Le Traffipax
Bonjour
Photos d'une revue,que j'ai récupéré chez un ancien de l'Arme.
Photo du Mesta
Cordt Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Peugeot 403 - Traffipax -
Bonjour à tous.
Le message est sur la photo! Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année pour vous et vos familles.
Le Criquet
Le message est sur la photo! Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année pour vous et vos familles.
Le Criquet
Re: Peugeot 403 - Traffipax -
Merci !
pmo- Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : 78
Re: Peugeot 403 - Traffipax -
Merci ! Bonnes fêtes à chacun également !
GMVitré- Messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2015
joyeuses fêtes
Bonjour,
Je vous souhaite un joyeux noël ainsi qu'à vos familles.
Daniel
Konstanz- Messages : 179
Date d'inscription : 04/11/2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|