Forum Patrimoine de la Gendarmerie Nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Médaillon des deux épées 1792

Aller en bas

Médaillon des deux épées 1792 Empty Médaillon des deux épées 1792

Message par herve972 Dim 3 Mar - 11:20

Bonjour,

Voici une médaille particulière qui n'a existée que 25 ans environ et qui était attribuée pour 24 années de service !
Ici c'est le gendarme Charles Villiers, de la brigade de La Flèche, département de la Sarthe, qui a été décoré.

Extrait d'un article sur Wikipédia :
Le médaillon des deux épées, plus couramment appelé médaillon de vétérance, était une décoration militaire française du XVIIIe siècle.
Cette décoration fut instituée le 16 avril 1771 par le roi Louis XV. Le but était de favoriser les bas-officiers et les militaires du rang, qui ne pouvaient recevoir l'ordre de Saint-Louis ou l'institution du mérite militaire, à se rengager dans l'armée. Le médaillon était accordé après 24 ans de service. Il ouvrait droit à l'exemption de la taille, des corvées et du logement des troupes. Le médaillon était remis lors d'une cérémonie où le titulaire prêtait serment de fidélité au roi.
Le médaillon en lui-même consistait en une couronne de lauriers entourant deux épées croisées. D'abord brodé sur l'uniforme, il fut ensuite réalisé en métal et porté de même manière que l’ordre royal et militaire de Saint-Louis. En cas de service particulièrement long, le médaillon pouvait être double — récompensant 78 ans de service — ou triple — récompensant 72 ans de service ; il n'y eut qu'un seul militaire qui reçut le triple médaillon, Jean Thurel (1698-1807) engagé à 17 ans.
Très populaire dans l'armée, le médaillon n'est pas supprimé à la Révolution, qui se contente de supprimer le serment de fidélité au roi. À partir de la suppression de la distinction militaire en 1792, le médaillon des deux épées devient même la seule décoration militaire française. Il est alors attribué aux officiers comme aux soldats. Il n'a plus été attribué après 1795.

Médaillon des deux épées 1792 Dsc03511

Médaillon des deux épées 1792 Dsc03510

Bien cordialement
herve972

herve972

Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum