Forum Patrimoine de la Gendarmerie Nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Identification casque

3 participants

Aller en bas

Identification casque Empty Identification casque

Message par le criquet Lun 30 Mai - 21:17

Bonjour à tous.
Une petite énigme, pour moi en tous les cas. J'ai un casque modèle 35 utilisé en Gendarmerie. Il a été repeint en bleu nuit, sur une peinture d'origine vert olive. La coiffe intérieur est en cuir brun, alors que le renfort frontal est en cuir noir peut être re-teinté) . L'insigne a été reproduit au pochoir sur l'avant du casque, à la peinture argent. La bombe de la grenade est barrée d'un trait horizontal rouge dans son milieu.
Identification casque 303a72
Voici la pièce en question. Si la peinture rouge a bien servi à dénaturer des effets réformés - comme sur les immatriculations militaires des véhicules par exemple - dans ce cas, il semble que ce trait n'ai été appliqué que sur la bombe de la grenade, sans débordement.
Identification casque 30qu7w
L'intérieur du casque. la peinture vert olive est encore bien visible.
Identification casque 30b9s7
Unité spécifique? Equipement proposé à la réforme? Si vous avez des informations, merci d'avance.
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification casque Empty Re: Identification casque

Message par Daniel123 Jeu 2 Juin - 15:41

Bonjour Le Criquet,
un beau casque et une belle énigme!

durant la Seconde guerre mondiale, les gendarmes maritimes légers (GML: corps créé en 1941 et dissous en 1944) étaient équipés de casque de ce modèle provenant des troupes motorisées (armée de terre). La couleur d'origine de ces casques étant le vert olive, ils ont été repeints à la hâte en bleu foncé. Les casques des GML portaient un insigne spécifique à la gendarmerie maritime, rond, en laiton avec une ancre et une grenade. A mon avis il y a une très forte probabilité pour que ce casque soit un ancien casque de GML.
Pour la grenade peinte au pochoir sur votre casque: j'en ai vu de semblable sur des casques US censés être portés par des gendarmes prévôtaux lors de la campagne de France (il faudrait confirmer cette affirmation), en particulier lors du débarquement de Provence en août 1944.
Pourquoi cette grenade sur ce casque? Aucune idée (casque reutilisé par des motards gendarmes, mais non maritimes ?) Le fait qu'on n'ai pas utilisé la grenade de casque classique métallique pourrait être dû à la non disponibilité de cette pièce, et/ou à une urgence.
Pourquoi un gros trait rouge sur la bombe de la grenade ? pas d'idée non plus (à part la tentative d'une marque de grade...).

Ce n'est qu'une piste...
Très cordialement,

Daniel

Daniel123

Messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Identification casque Empty Re: Identification casque

Message par le criquet Jeu 2 Juin - 18:29

Bonsoir Daniel.
Merci pour ta réponse. le casque modèle 35 a en effet été porté par la gendarmerie maritime, mais aussi au sein des unités motocyclistes, de la Garde du Maréchal et dans les unités de GM d'après-guerre. Beaucoup d'insignes différents ont pu être portés en fonction de ces affectations.
Dans le cas présent, je suppose que nous sommes en période de pénurie, sans grenade réglementaire en stock. Modification de guerre ou juste après-guerre? J'ai effectivement vu des casques US et même des 51 français avec des grenades peintes. Mais cette bombe de grenade barrée de rouge reste un mystère.
Cordialement.
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification casque Empty Re: Identification casque

Message par pmo Jeu 2 Juin - 20:12

casque unité motorisée légion gendarmerie d'occupation en Autriche ?
pmo
pmo

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Identification casque Empty Re: Identification casque

Message par le criquet Ven 3 Juin - 12:14

pmo a écrit:casque unité motorisée légion gendarmerie d'occupation en Autriche ?
Peut-être une piste en effet. L'insigne de la 2ème Légion d'occupation en Allemagne possède également un écu barré de rouge, mais en diagonale.
Merci pour ton attention à mes recherches
Cordialement
le criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification casque Empty Re: Identification casque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum