Forum Patrimoine de la Gendarmerie Nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

aide pour un film

4 participants

Aller en bas

aide pour un film Empty aide pour un film

Message par gendtrad Jeu 4 Fév - 22:47

Bonsoir
nous sommes consultés par une équipe de production qui cherche à savoir quels étaient les véhicules utilisés par les gendarmes à la veille de la seconde guerre mondiale et durant celle ci.
Si vous avez des idées, des photos, réfléchissez et nous allons demander à ces personnes de venir à votre rencontre sur ce forum !
Merci

gendtrad

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

aide pour un film Empty Re: aide pour un film

Message par le criquet Ven 5 Fév - 9:10

Salut gendtrad.
Il y a déjà quelques clichés sur le forum qui datent de cette période.
D'après ce que j'ai pu voir - mais les appareils photo n'étaient pas aussi répandus à l'époque - le parc de la GRM était relativement homogène avec des camions bâchés, des motos et side-cars (peut-être plus vers les pelotons frontaliers), motos et véhicules légers de liaison. Pour la départementale, les véhicules légers utilisés provenaient de la production civile, sans équipement particulier. On peut voir un peu de tout sur les photos de l'entre deux guerres : carrosserie fermée comme les Peugeot 202, carrosserie torpédo comme des Renault NN ou Citroën B14. Evitons la Citroën Traction. Cette voiture avait été refusée par l'Armée car ne répondant pas strictement au cahier des charges de l'époque qui exigeait un châssis! Le besoin énorme devant faire face à la mobilisation générale changea la donne et les "traction" intégrèrent les Armées, mais ce n'est cependant pas l'exemple général de l'époque. Il devait y avoir aussi un parc de motocyclettes et bicyclettes à moteur auxiliaire. Après l'abandon du cheval, 1937 je crois, le vélo fut aussi un moyen (voir "le" moyen) de déplacement du gendarme de brigade.
aide pour un film 0545pv
Une petite photo "piquée" à Garnison36 qui ne m'en voudra pas (j'espère! Very Happy )
Il faut rester néanmoins faire bien attention aux clichés d'époque. Il était de bon ton de se faire prendre en photo à coté de la nouvelle voiture... du docteur, du boulanger, etc.... et les gendarmes n'étaient pas les derniers. Mais su tu as besoin de monde pour faire des recherches dans des archives, nous pourrions peut-être faire le déplacement. Bon, il faudra nous laisser sous surveillance car nous sommes capables de dépouiller un fond complet Rolling Eyes
Vaste sujet. J'espère que tous les membres du forum pourront apporter une petite pierre à l'édifice.
Cordialement.
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour un film Empty Re: aide pour un film

Message par gendtrad Ven 5 Fév - 14:08

Merci beaucoup, on contacte l'équipe de prod. pour qu'ils rejoignent le forum !

gendtrad

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

aide pour un film Empty Re: aide pour un film

Message par le criquet Ven 5 Fév - 14:50

Pas de soucis.
Nous verrons si l'objectif est de coller à la réalité ou juste de montrer (comme on le voit trop souvent au cinéma) une voiture bleue marquée "gendarmerie" sur les cotés dans le style de celle aperçue il y a peu dans une rediffusion d'un "Maigret" avec Bruno Crémer.
Le criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour un film Empty Re: aide pour un film

Message par nickbkhb Ven 5 Fév - 17:00

Bonjour,
c'est moi qui a fait cette demande, au nom d'un copain anglais qui fait partie de cette production (Anglaise-Américaine), mais qui parle pas le Français, j'acte un peu comme interprète (autant que je suis Flamand).
On cherche surtout des photos avec des marquages d'origine et d'époque.
Est-ce que la gendarmerie avait utilisé des Renault Primaquatre ?
Comme je ne trouve pas encore ma route dans ce forum, où puis-je trouver d'autres photos similaires déjà postés ?
Un grand merci !
Nick Jonckheere
Ostende, Belgique

nickbkhb

Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

aide pour un film Empty Re: aide pour un film

Message par le criquet Ven 5 Fév - 19:43

Bonsoir Nick.
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Pour tes recherches, il faut cibler la date ou la période exacte du déroulement de l'action.
Il y a un site qui traite des immatricule : plaque.free.fr
Quant aux modèles de voitures utilisées, pas facile sans support photo ou document d'époque .... que je n'ai pas. Nous n'avons pas une photothèque très fournie de cette période (cf mon message précédent).
En tout état de cause, couleur foncée (noire ou bleu-nuit) et plaque d'immatriculation reproduisant un drapeau tricolore et une série de 5 à 6 chiffres. Certaines voitures avaient un panneau "gendarmerie" sur la calandre ou la pare-choc avant

aide pour un film 05einu
Peugeot 202 - 1939/1940 prévôté aux armées.
aide pour un film 05jfmc
Citroën Fourgon de 1937. Notez le phare de recherches au pare-brise coté droit. Un des (rares) équipements de l'époque.
Quant à la Renault Primaquatre, je ne peux confirmer. Dans "Monsieur Batignole" avec Gérard Jugnot, c'est le véhicule de service garé devant la brigade de gendarmerie.

Cordialement
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour un film Empty Re: aide pour un film

Message par GARNISON36 Sam 6 Fév - 14:12

Bienvenue à toi, Nick.
Bon comme l’a dit le Criquet, vaste sujet.
On peut compter aussi, sur la Renault NN27, la Citroen Trèfle et Traction, Simca 8.... comme voiture de liaison.
Sans oublier les véhicules de transports de personnels;
Mais la période exacte de tes recherches, nous aiguillerait peut-être un peu mieux.
Cordialement
Le Crimo alias Garnison36.

GARNISON36

Messages : 213
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : CENTRE

http://www.aptg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide pour un film Empty Re: aide pour un film

Message par le criquet Lun 28 Nov - 17:49

Bonjour à tous
"Exhumation" de post. Depuis plus d'un an, plus aucune nouvelle sur ce sujet. Gendtrad, as-tu des infos complémentaires ou le projet est tombé à l'eau?
Le Criquet
le criquet
le criquet

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 62
Localisation : Poitou

http://www.aptg.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide pour un film Empty Re: aide pour un film

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum