Citroen 2CV
3 participants
Page 1 sur 1
Citroen 2CV
Bonjour à toutes et tous.
Voilà un véhicule qui n'a pas forcément laissé de trace dans notre histoire mécanique. Pourtant, au milieu des années 50, la 2CV est choisie pour épauler les Renault Juvaquatre, Peugeot 203 et Simca Aronde déjà en service. Cette petite voiture est économique, tant à l'achat qu'à l'entretien. Certes, son petit moteur ne lui permet pas d'espérer prendre en chasse d'autres voitures. Mais, comparée aux patrouilles à bicyclette ou en vélomoteur, une tournée de communes en 2CV, ça ne se refuse pas!
" />
Certaines seront équipées d'un poste radio - Bc.659.Fr - avec la grande antenne fouet de ces postes de la "gamme kaki". Cependant, la majorité de ces voitures ne recevra aucun équipement spécifique. Elles n'étaient identifiables que par leur immatriculation militaire, la carrosserie étant en teinte grise "civile"!
" />
Celle-ci est équipée des plaques d'identification spécifiques à l'époque pour les services de police de la route. La photo est datée de 1961.
" />
Un autre modèle AZL affectée en brigade territoriale. La photo provient d'un numéro de la revue d'études et d'informations de la gendarmerie nationale : "liaison avec la gendarmerie de l'Air sur une base Canadienne de l'OTAN en France".
" />
Photo plus récente, puisqu'il s'agit de mon véhicule, en version brigade. La panneau "GENDARMERIE" sur les banane de pare-choc a été aussi utilisé en service courant.
Jusqu'aux derniers modèles de la 2CV berline, utilisés par la Gendarmerie des Transports Aériens, en passant par les fourgonnettes du Secours Routiers et celles des services auto et casernement, la Gendarmerie a utilisé plus de 1500 2CV!
Pour les anecdotes, elles sont légion! Mais, jeune gendarme, un mécanicien du groupement m'avait dit en parlant de la Renault 4 : "les anciens ils n'étaient pas contents quand on leur a retiré la 2CV pour une 4L!". Je demande pourquoi car question performance, il n'y avait pas photo selon moi. "ben, les 4L ont presque toutes été équipées avec la radio.... les 2Cv n'en avaient pratiquement jamais. Ils étaient donc joignables en permanence. Fini la liberté!".......
Le Criquet
Voilà un véhicule qui n'a pas forcément laissé de trace dans notre histoire mécanique. Pourtant, au milieu des années 50, la 2CV est choisie pour épauler les Renault Juvaquatre, Peugeot 203 et Simca Aronde déjà en service. Cette petite voiture est économique, tant à l'achat qu'à l'entretien. Certes, son petit moteur ne lui permet pas d'espérer prendre en chasse d'autres voitures. Mais, comparée aux patrouilles à bicyclette ou en vélomoteur, une tournée de communes en 2CV, ça ne se refuse pas!
" />
Certaines seront équipées d'un poste radio - Bc.659.Fr - avec la grande antenne fouet de ces postes de la "gamme kaki". Cependant, la majorité de ces voitures ne recevra aucun équipement spécifique. Elles n'étaient identifiables que par leur immatriculation militaire, la carrosserie étant en teinte grise "civile"!
" />
Celle-ci est équipée des plaques d'identification spécifiques à l'époque pour les services de police de la route. La photo est datée de 1961.
" />
Un autre modèle AZL affectée en brigade territoriale. La photo provient d'un numéro de la revue d'études et d'informations de la gendarmerie nationale : "liaison avec la gendarmerie de l'Air sur une base Canadienne de l'OTAN en France".
" />
Photo plus récente, puisqu'il s'agit de mon véhicule, en version brigade. La panneau "GENDARMERIE" sur les banane de pare-choc a été aussi utilisé en service courant.
Jusqu'aux derniers modèles de la 2CV berline, utilisés par la Gendarmerie des Transports Aériens, en passant par les fourgonnettes du Secours Routiers et celles des services auto et casernement, la Gendarmerie a utilisé plus de 1500 2CV!
Pour les anecdotes, elles sont légion! Mais, jeune gendarme, un mécanicien du groupement m'avait dit en parlant de la Renault 4 : "les anciens ils n'étaient pas contents quand on leur a retiré la 2CV pour une 4L!". Je demande pourquoi car question performance, il n'y avait pas photo selon moi. "ben, les 4L ont presque toutes été équipées avec la radio.... les 2Cv n'en avaient pratiquement jamais. Ils étaient donc joignables en permanence. Fini la liberté!".......
Le Criquet
Re: Citroen 2CV
C’est beau, ce que tu nous racontes mon criquet,. Ta deudeuche est toujours aussi belle.
Continue de nous conter tes histoires de véhicules et de matériels automobile.
Bizou mon criquet.
Ton Crimo
Continue de nous conter tes histoires de véhicules et de matériels automobile.
Bizou mon criquet.
Ton Crimo
Re: Citroen 2CV
Dis donc mon Crimo, arrête les bisous, nous allons finir par devenir suspects sur ce forum
Le Criquet
Le Criquet
Re: Citroen 2CV
Pour poursuivre sur le sujet :
" />
Citroën 2CV berline avec la plaque "GENDARMERIE" sur le pare-choc.
" />
Sans doute une des toutes dernières 2CV servant en Gendarmerie, aux transports aériens. Elle est sur le parc de réforme.
Mais de nombreuse fourgonnettes ont également servi dans notre Arme, notamment en version "secours routier", missions qui incombait alors aux policiers et gendarmes.
" />
Photo légendée d'avril 1954 dans la revue d'étude et d'information de la Gendarmerie Nationale : remise des fourgonnettes 2CV par le secours routier français. Les compagnies d'assurance et les grandes associations (CRF, SRF et UNAT pour union nationale des associations de tourisme) dotaient la Gendarmerie et la Police de matériels et de véhicules pour cette mission.
Autre photo extraite de la revue d'étude et d'information. Evacuation d'un blessé par une 2cv de secours routier. Les conditions étaient spartiates mais nous étions loin des services d'urgence d'aujourd'hui.
Si vous avez des infos ou des anecdotes sur cette voiture dans le cadre du service, partagez les avec nous.
Cordialement
Le Criquet
" />
Citroën 2CV berline avec la plaque "GENDARMERIE" sur le pare-choc.
" />
Sans doute une des toutes dernières 2CV servant en Gendarmerie, aux transports aériens. Elle est sur le parc de réforme.
Mais de nombreuse fourgonnettes ont également servi dans notre Arme, notamment en version "secours routier", missions qui incombait alors aux policiers et gendarmes.
" />
Photo légendée d'avril 1954 dans la revue d'étude et d'information de la Gendarmerie Nationale : remise des fourgonnettes 2CV par le secours routier français. Les compagnies d'assurance et les grandes associations (CRF, SRF et UNAT pour union nationale des associations de tourisme) dotaient la Gendarmerie et la Police de matériels et de véhicules pour cette mission.
Autre photo extraite de la revue d'étude et d'information. Evacuation d'un blessé par une 2cv de secours routier. Les conditions étaient spartiates mais nous étions loin des services d'urgence d'aujourd'hui.
Si vous avez des infos ou des anecdotes sur cette voiture dans le cadre du service, partagez les avec nous.
Cordialement
Le Criquet
Re: Citroen 2CV
Bonjour
Quelques clichés suppléméntaires
" />
Les Citroën 2CV du secours routier étaient entièrement noires et bénéficiaient d'une sérigraphie spéciale. Un panneau était ajouté au dessus du pare-brise indiquant "SECOURS ROUTIER" pour que les usagers puissent la reconnaître et demander son assistance.
Extrait d'une fiche d'instruction de la série "connaissance et emploi des moyens" montrant divers véhicules équipés pour le secours aux personnes, dont une fourgonnette 2CV en haut à gauche.
" />
Parution d'un article sur ce sujet dans "2CV magasine" l'année dernière. L'association a participé à ce reportage et ma petite 2CV a ainsi eu les honneurs de la presse spécialisée.
Le Criquet
Quelques clichés suppléméntaires
" />
Les Citroën 2CV du secours routier étaient entièrement noires et bénéficiaient d'une sérigraphie spéciale. Un panneau était ajouté au dessus du pare-brise indiquant "SECOURS ROUTIER" pour que les usagers puissent la reconnaître et demander son assistance.
Extrait d'une fiche d'instruction de la série "connaissance et emploi des moyens" montrant divers véhicules équipés pour le secours aux personnes, dont une fourgonnette 2CV en haut à gauche.
" />
Parution d'un article sur ce sujet dans "2CV magasine" l'année dernière. L'association a participé à ce reportage et ma petite 2CV a ainsi eu les honneurs de la presse spécialisée.
Le Criquet
Re: Citroen 2CV
Et pour cause, c'était à "Charlier" lors de la grande exposition que tu avais organisée
Le Criquet
Le Criquet
Re: Citroen 2CV
2CV AZL en dotation à la brigade de Charroux (86). Accident sur la N148, probablement hiver 62 ou 63.
GD79340- Messages : 11
Date d'inscription : 28/07/2016
Localisation : Poitou Sud Vienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|